©http://esthetique-medicale-bastia.com

Vous avez bien dit peeling? Quels conseils suivre?

Vous voulez faire peau neuve ? Éliminer des taches pigmentaires laissées par un lointain ennemi…l’acné? Ou tout simplement faire disparaître des rides de sourire qui ne vous font pas sourire du tout…

Il existe une méthode subi se vulgarise de plus en plus …c’est le peeling !

Qu’est-ce que c’est que le peeling ?

Le peeling vient du verbe « to peel off », qui veut dire littéralement peler. Et comme son nom l’indique, c’est une technique dermatologique et esthétique qui consiste à enlever les cellules mortes présentes sur la couche externe de la peau, c’est le mécanisme de la desquamation. Cette technique se fait par l’emploi d’actifs cosmétiques comme les AHA , le TCA, le Phénol ou encore l’urée suivant une dose bien définie en fonction du besoin.  Le peeling est ainsi très efficace pour détruire les couches de peaux mortes c’est-à-dire exfolier tout en  favorisant la régénération de la peau par la synthèse du collagène et de l’élastine qui permettent de redonner tonicité et élasticité à la peau.

Il est à noter qu’il existe trois types de peelings:

Le peeling superficiel consiste à enlever les couches les plus superficielles de la peau ce qui stimulera la régénération cellulaire

Le peeling moyen, par le même principe s’intéresse aux couches de cellules en dessous de l’épiderme. Son action est donc plus poussée que le peeling superficiel.

Le peeling profond celui-ci agit jusqu’au derme profond, il est plus indiqué pour le vieillissement avancé de la peau et certains problèmes persistents.

Les peelings diffèrent selon les actifs utilisés mais également,  leur concentration.

Quels sont donc les actifs utilisés?

Les acides de fruits

©https://esthekosme.wordpress.com/

Les AHA ou acides de fruits sont des acides venant de sucres de fruits.Parmi les acides de fruits on a l’acide lactique , l’acide citrique, l’acide glycolique et j’en passe…le tout provenant de fruits tel que le citron, la canne à sucre , les myrtilles ou encore l’orange…Et ces substances dites actives sont très efficaces pour redonner à la peau un aspect jeune et lisse ,mais également pour lutter contre les taches pigmentaires. Toutefois, malgré son efficacité, ces acides de fruits ne permettent de faire qu’un peeling superficiel car n’ont pas la capacité d’enlever les cellules mortes incrustées dans la peau totalement.

L’urée

©http://www.processindustryinformer.com

Également nous retrouvons l’urée qui est très prisée en dermatologie et en cosmétique pour son effet kératolytique et ses vertus hydratantes, c’est dire qu’elle réduit tout signe de vieillissement en atténuant les taches pigmentaires et les ridules, sans oublier son effet lissant qui laisse la peau jeune et éclatante. Ceci dit, il est à noter que l’urée est présente naturellement dans le corps et aide à maintenir l’hydratation interne de la peau. C’est donc l’alternative la plus intéressante aux AHA contre les rugosités, squames, peau de poulet etc…..

 Quant au TCA et au phénol ce sont des produits chimiques plutôt employés par les dermatologues et auraient le même principe que les acides de fruits mais avec une efficacité exfoliante plus importante. Les TCA permettent de faire un peeling moyen et le phénol des peelings profonds, toutefois ces deux techniques ne peuvent être réalisés que sous contrôle dermatologique.

 

Qu’en est il des peelings pour peaux noires ?

©http://www.bibamagazine.fr

La peau noire au-delà  de sa couleur présente des différences au sein même de sa structure, à savoir qu’elle est plus épaisse que la peau caucasienne. C’est bien cette épaisseur qui fait qu’elle cicatrise moins vite, ce qui a tendance à laisser des taches pigmentaires à la suite de blessures ou autres. Partant de ce constat, il est nécessaire de se demander si le peeling peut s’effectuer sur la peau noire ?

Le peeling sur la peau noire peut bien se faire mais ceci est à prendre avec des pincettes car certains dermatologues, spécialistes du peeling nous mettent en garde contre le risque de rebonds pigmentaires et cicatrices.Néanmoins les dermato restent sceptiques quant au peeling profond sur peaux noires car ceux-ci sont à forte dose, ce qui ne laisse pas de protection au derme contre les agressions et rayons solaires UV …Et là bonjour les taches noires, c’est l’hyper-pigmentation.

 Alors il est nécessaire de se renseigner auprès de spécialistes reconnus dans ce domaine avant de se lancer dans des aventures qui, il faut le dire, peuvent présenter des risques.

Cette vidéo peut vous être vraiment utile si l’expérience vous tente.

 

Comment faire un peeling doux?

Les peelings doux fait-maison sont aussi variés que votre imagination est grande. Et il n’y a rien de mieux pour gommer des imperfections superficiels.

Pour cela les acides de fruits ou AHA, l’urée sont très utiles pour corriger certaines imperfections sans trop agresser la peau.

Cependant dans toute chose il est nécessaire d’en connaitres les limites par exemple les AHA ne doivent être utilisés qu’à une concentration allant de 5 à 15%  sinon ils risquent d’agresser la barrière de l’épiderme.

Pour pallier à ce problème le peeling doit se faire avec un masque à pH acide(Vous pouvez donc acidifier votre préparation à l’aide de citron bio ou autre jus de fruits acide acide). Et pour empêcher la déshydratation des cellules cutanées, l’urée peut s’utiliser pour hydrater la peau mais aussi pour compléter l’action des AHA par son action kératolytique.

 Je vous propose sur ce lien, une petite recette de masque effet peeling que j’ai réalisé à partir de la base neutre: Masque peel-off aux algues marins

Ingrédients masque

Un peeling doux on veut bien , mais à quelle fréquence ?

Le peeling est un traitement qui se fait par semestre en raison d’une fois par mois, dans le cas contraire nous ne laissons pas le temps nécessaire aux cellules cutanées de se régénérer.

 

Quelques liens qui peuvent vous intéresser:

http://www.cles.com/enquetes/article/28-jours-le-tempo-d-une-belle-peau

http://www.passeportsante.net/

http://esthetique-medicale-bastia.com/

http://drderhy.com

Ceci dit c’est bien de gommer ses imperfections, mais allons y doucement 😉

 

4 thoughts on “Vous avez bien dit peeling? Quels conseils suivre?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *