lipstick+being+made+in+1942

#1 Beauty History and stories: Toute l’histoire du rouge à lèvres

Coucou tout le monde, on se retrouve aujourd’hui pour inaugurer un nouveau chapitre du site web que j’ai nommé #Beauty History and stories. Comme son nom l’indique il s’agira de parler principalement de l’Histoire de la Beauté, comment certains rituels ont fait pour traverser les âges et les civilisations tout en gardant la même psyché, l’essence même de ces pratiques.

On croit souvent à tort que c’est avec la modernité qu’on a connu le maquillage, le layering ( bon peut être pas le contouring) mais certaines pratiques esthétiques sont comme inscrites dans notre ADN car nous accompagnent, et nous aident à toujours sublimer l’apparence pour en tirer ce qu’il y a de plus beau.

Donc pour commencer ce chapitre je vais vous parler de l’histoire du Rouge à lèvres…Croyez-moi peu d’entre vous la connaîtront et pourtant elle nous est si familière.

My lipstick: Origine

Pré-histoire

Le rouge à lèvres, est nous le savons, un produit cosmétique destiné à mieux dessiner la forme des lèvres par la coloration. Cependant il est presque impossible de pouvoir dire avec précision qui est l’inventeur du rouge à lèvres ou quelle serait la civilisation qui l’a découvert pour la première fois. On sait toutefois que depuis la préhistoire nos ancêtres utilisaient des fruits et jus de plantes pour marquer leur visage et montrer leur différence, leur beauté au sexe opposé. Il est à noter également que l’usage d’un produit pour les lèvres n’était pas qu’esthétique car pour des raisons sanitaires, l’usage de ce genre de produit permettait de protéger les lèvres de la sécheresse cutanée et des rayons solaires.

Civilisation mésopotamienne et égyptienne

L’usage de rouge à lèvres proprement dit a commencé avec la civilisation mésopotamienne, dans la vallée de l’Indus (actuel Pakistan) et en Egypte.

Origin-of-Lipsticks-300x208

La marque du rouge à lèvres aurait été considérée comme signe de richesse pour les femmes mais aussi les hommes.

Nefertiti

En Mésopotamie,  le rouge à lèvres était composé de cire d’abeille, de pierres précieuses et de pâte. Les égyptiens de leur côté ont été les plus …inventifs disons, ils utilisaient des pigments colorés d’insectes comme la cochenille pour donner à leur rouge à lèvres une couleur rouge violacée. Cléopâtre utilisaient pour son rouge à lèvres des œufs de fourmis broyés avec des cochenilles.

CLEOPATRE

En Grèce antique il était plutôt d’usage de broyer des mûres et de s’enduir les lèvres avec.

Moyen âge

L’histoire nous montre que le rouge à lèvres a été totalement mis de côté en Europe dans le monde de la mode au moyen-âge. Les conditions de vies difficiles aussi bien au niveau sanitaire qu’économique ne laissait pas place aux inventions esthétiques , qui sont secondaires. Egalement, l’Eglise catholique étant le principal dirigeant de la pensée de cette époque très peu de découvertes et avancements se sont faits durant cette période en arts, science etc… De plus l’Eglise interdisait l’usage de rouge à lèvres et l’associe à un pur culte de Satan  😈 .

rouge à lèvres banni C’est pour cette raison que seuls les femmes venant d’un milieu défavorisé comme les prostituées constituaient les principales utilisatrices du rouge à lèvres.

Le tournant le plus important pour l’histoire de notre bien-aimé rouge à lèvres fut lors de l’âge d’or islamique lorsque des cosmétologues et chimistes très connus, comme Abu al-Qasim al-Zahrawi d’Andalousie(père de la chirurgie moderne), ont perfectionné la formule du rouge à lèvres en leur donnant un aspect solide et une odeur. (Vers 930) (le site anglophone de l’histoire du rouge à lèvres l’explique très bien)

Abu al qasim

Mais c’est au seizième siècle, durant le règne d’Elizabeth I, que le rouge à lèvres est redevenu tendance. Etant une mordue du maquillage, le rouge à lèvres était son outil préféré. On rapporte que sa recette de rouge à lèvres était à base de cochenille, de gomme arabique, de blanc d’œuf et de lait de figuier.


Elizabeth I Elle est d’ailleurs l’inventeur du Lip liner par sa recette mystérieuse à base de plâtre de moulage à base de pigments rouge, le tout séché au soleil ! Ouahou, il en faut de la passion et de l’imagination !

To paris with love

C’est plutôt durant la révolution industrielle que les cosmétologues français ont commencé à produire et à commercialiser le rouge à lèvres. C’est le début de la popularisation des pratiques et habitudes…Guerlain crée par la suite en 1880 Ne m’oubliez pas,  » le premier bâton de rouge à lèvres à base de cire à bougie « .

rouge à lèvres guerlain

1900

Les suffragettes militent en 1912 pour le droit des femmes vêtues de robes blanches et s’affichant en ROUGE à Lèvres avec l’apparition de figures emblématiques comme Helena Rubinstein.

vote

Première guerre mondiale

Durant la première guerre mondiale, les hommes sont en guerre et nous étions dans un contexte où l’image que l’on véhicule de la femme est la femme mondaine, populaire; les femmes se peignent les bouches en rouge du moins les actrices, personnalités mondaines voire même les prostituées. C’est après la guerre que Coco Channel introduit la petite bouche rougechannel

rouge-chanel

Petit aparté: Cela ne vous rappelle pas la dernière pub de Dior : #DiorAddict

musique-dior-addict-800x449

Après la première guerre mondiale, plusieurs packaging voient le jour, entre le rouge à lèvres coulissant, ou celui pivotant des chimistes comme Baudrecout ou les frères Revson augmentent la performance des rouges à lèvres qui deviennent indélébiles (Rouge Baiser), colorés de différentes façons. C’est donc eux les pères du rouge à lèvres moderne.

History-of-makeup-Lipstick-container-1924-231x300

C’est également lors de la crise des années trente que se sont développés des marques proposant des prix très abordables, Max Factor, Tangee. Ironie de l’histoire c’est lors de ces rudes périodes que les femmes demandent le plus de rouges à lèvres. Il devient ainsi un moyen d’expression pour les femmes pour un prix peu cher.Smaxfactor-and-Tangee-Lipstick-300x165 Lipstick-History-for-1960

 

C’est également à cette époque qu’on assiste à l’apparition d’icônes féministes comme Helena Rubinstein, Estée Lauder, Elizabeth Arden toutes étaient des femmes entrepreneuses qui ont révolutionné la perception de la beauté féminine.

Estée Lauder
Estée Lauder

World war II

Durant la seconde guerre mondiale, l’usage du rouge à lèvres devient une nécessité pour les femmes pour booster la morale populaire. Des actrices comme Joan crawford portaient des rouges à lèvres brillants pour inspirer toute une nation en période de crise.

 

Hazel Bishop, une chimiste organicienne invente pour la première fois un rouge à lèvres à longue tenue. A sa sortie, c’est une  révolution !

Hazel Bishop
Hazel Bishop testant des RAL?

Une petite ironie 

hazelmishap

The fifties and the Sixties

Dans les années 50 et 60, de nouvelles icônes apparaissent avec leur touche si singulière et vibrante qui touchera à jamais les générations futures. Il y a les lèvres rouges et brillantes de Marilyn Monroe pour une touche de séduction à côté des lèvres roses de Miss Audrey Hepburn appelant plus à l’émancipation et la liberté des femmes.

welcome-to-hollywood
Marilyn Monroe
Katherine Hepburn
Katherine Hepburn
Audrey_Hepburn_1956
Audrey Hepburn

C’est également durant les années 60 que se vulgarisent de nouvelles tendances et couleurs comme le beige ou encore le rose… C’es également la période Jazz où se côtoient les plus grandes Divas aux voix d’or  comme Billie Holiday , Ella Fitzgerald , Aretha franklyn…

BILLIE-HOLIDAYcitation-Ella-Fitzgerald

The seventies 

C’est la période Hipster où d’une part les féministes et autres mouvements rejettent le rouge à lèvres et prône une vie moins sophistiquée en parfait accord avec la nature où d’autre part on voit apparaître des rouges à lèvres noires ou violettes ou glossy dans les disco club etc…

Les années 80

Ce fut une période où les gens commencèrent à expérimenter une large gamme de couleur que cela soit du rouge au noir en passant par des styles métalliques, néon…Les hommes ont également commencé à s’y mettre avec des chanteurs comme Mick Jagger, Marilyn Manson.

1369534360_marilyn_manson-band


Les années 2000s 

Les années 2000s , la créativité, l’inventivité mais aussi le retour aux sources des rouges à lèvres authentiques dits « rétro » avec des couleurs noires , violacées et mats. D’ailleurs je pense qu’on a tous eu échos des nouveaux RAL Séphora sans transfert avec un fini mat incroyable ^^.

Nous voyons également le mode « No make up »  en d’autres termes le mode Nude voir le jour . C’est donc dire que toute cette passion autour de l’esthétique et de la beauté ne s’est pas perdue et revient de plus bel. 

 

Top-model-Tyra-Banks

Make upnaomi campbell

Enfin , enfin enfin pour terminer en beauté voyons des exemples de maquillages pour les lèvres dans d’autres cultures.93fda30869178d4c659ba2f4986274ac Aishwara Rai femme-peulh-afrique-maquillage-peulh-cheveu-naturel-brownskin-273x400 Geisha

Alors on arrive à bout de ce dossier

Que pensez vous de la nouvelle catégorie sur l’Histoire de la beauté ?

 

One thought on “#1 Beauty History and stories: Toute l’histoire du rouge à lèvres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *