Shampoing aux gel de lin

Shampoing au gel de lin

Shampouiner ses cheveux est très important pour notre bien-être et pour la santé de nos cheveux. Mais vous voyez bien que lorsqu’on se shampouine les cheveux nous ne faisons pas que les laver, on veut également les rendre plus fort, plus épais ou encore nous débarrasser des démangeaisons etc etc etc…

Ce qui fait que l’industrie cosmétique déploie toutes ses forces en matière d’innovation et de formulation. Pour vous en rendre compte arrêtez vous une minute devant le rayon : Shampoings et … Observez!

Il y a les anti-pelliculaires par ci les anti-frisottis par là,sans oublier les anti-décolorations, les shampoings pour cheveux fins ou gras ou même normaux, bref j’en passe! Vous ne vous doutez donc pas qu’on peut facilement  dépenser une fortune en shampoing….

Mais revenons au sujet du jour, qui est une petite recette de shampoing 3 en 1  qui assainit et démêle les cheveux tout en leur apportant douceur et brillance.

Mon idée pour ce shampoing a été d’utiliser le gel de lin  pour profiter de ses propriétés hydratantes et démêlantes sur les cheveux mais également obtenir un shampoing qui mousse bien tout en étant compact et onctueux. Car plus le shampoing est consistant plus il va durer, pas besoin d’en mettre une tonne pour être satisfaite de la mousse.

Alors en avant pour la recette.

Le choix des ingrédients

Les ingrédients

 

 

Le gel de lin: C’est un ingrédient qu’on ne présente plus tant il hydrate et apporte de la douceur à nos cheveux, je l’ai incorporé à ce shampoing pour son pouvoir hydratant, démêlant et disciplinant.

De la base douceur: C’est un tensioactif très doux qui a l’avantage, de bien laver les cheveux en les débarrassant de la poussière et du gras qui s’y accumulent, sans pour autant les agresser. La base douceur respecte bien l’environnement du cuir chevelu et des cheveux tout en leur procurant une belle mousse.

Le tensioactif douceur de coco: Encore un de mes tensio-actifs chouchou, il est doux et a une très bonne affinité avec la peau  et convient parfaitement aux peaux sensibles et aux enfants. Ce tensioactif permettra de donner de la consistance à votre shampoing en y apportant de la viscosité et de la mousse.

Le tensioactif base consistance: Celui-ci n’est pas obligatoire,  elle permettra toutefois d’améliorer la viscosité de votre shampoing.  La base consistance ne mousse presque pas quand il est employé seul mais accompagné à d’autres tensioactifs comme la base douceur ou la douceur de coco , il vous permettra d’obtenir une mousse bien onctueuse. La base consistance est également très douce et est parfaitement adaptée aux peaux sensibles et fragiles.

Mousse de babassu: Un tensioactif idéal pour tous les soins capillaires, il permet d’une part d’augmenter le pouvoir moussant des shampoings en permettant d’obtenir une belle mousse…. Aussi la mousse de babassu grâce à son affinité avec la kératine permet une action lissante et démêlante sur les cheveux. Il fera donc office de conditionneur dans ce shampoing.

Protéines de riz: Les protéines de riz  hydratent, fortifient et gainent les cheveux  tout en facilitant le coiffage.

Gomme caraghénane: Dans ce shampoing la gomme caraghénane sera très polyvalente d’une  part il permet de gagner en consistance car gélifie la préparation, mais elle donnera également à notre shampoing des propriétés lissantes, gainantes et disciplinantes sur les cheveux.

Inuline: Un actif hydratant particulièrement apprécié pour les cheveux. Considéré comme un conditionneur capillaire, il lisse les cheveux et leur apporte de la brillance.

Acide lactique: L’acide lactique permet d’acidifier les préparations en diminuant le pH , ce qui permet à la préparation de s’adapter au mieux à l’environnement acide du cheveu.

 

Ingrédients

Ingrédients Pourcentage Pour 150mL
Tensioactif Base consistance 8% 12mL
Tensioactif Mousse de babassu 10.20% 15,3mL
Tensioactif Douceur de coco 2.10% 3,15mL
Tensioactif Base douceur 20.00% 30mL
Gel de lin 44% 66mL
Glycérine 5% 7,5mL
Protéine de riz 4% 6mL
Gomme caraghénane 1,5% 2,25mL
inuline 2% 3mL
Acide lactique 1,60%  2,4mL
Fragrance feuilles de figuier 1% 1,5 mL
Conservateur Extrait de pépins de pamplemousse 0,6%  29 gouttes

 

 

Mode opératoire

Après vous être lavé les mains, désinfecter votre matériel puis pesez vos ingrédients.

Ingrédients pesés
Ingrédients pesés

 

Versez dans un bol supportant le bain-marie votre base douceur, votre base consistance, votre mousse de babassu ainsi que la glycérine.

Chauffez légèrement au bain marie tout en mélangeant délicatement , en évitant de faire des bulles. Sortir du bain-marie.

Dans un autre bol mélangez l’eau et le gel de lin.

Versez maintenant votre mélange ( eau + gel de lin) contenant les tensioactifs et mélangez tout doucement en évitant encore la formation des bulles. Cela permettra d’obtenir un gel à la fois consistant, fluide et transparent.

Laisser maintenant votre préparation  refroidir puis ajouter le reste des ingrédients ( actifs, huiles essentielles , acide lactique et conservateur).

Le shampoing au gel de lin
Le shampoing au gel de lin

 

 

Votre shampoing au gel de lin est prêt vous pouvez le transférer dans son contenant final.

Shampoing au gel de lin
Shampoing au gel de lin

 

Mon avis

J’ai bien aimé ce shampoing qui laisse les cheveux tout doux, démêlés et hydratés,et pour les fans de la mousse,Oui! ça mousse bien 😉

 

12 thoughts on “Shampoing au gel de lin

  1. Bonjour ☺
    Ce shampoing doit être extra, j aime tous les actifs qui le compose, avec l inuline et le gel de lin que j adore ????
    Dommage que le gel soit si difficile à filtrer, même avec un bas, ç est ce qui fait que je ne l utilise pas aussi souvent que je le voudrais.
    A bientôt

  2. Coucou Avina 🙂
    Oui je suis du même avis que toi concernant le gel de lin qui est souvent difficile à filtrer. Pour ma part j’essore bien le bas pour extraire tout le jus .
    Merci pour ton petit mot 🙂

  3. bonjour,
    bravo pour ton blog que je découvre aujourd’hui, il est génial!
    Tu expliques bien tes recettes, elles ne sont pas trop compliquées et surtout elles ne sont pas avec 15000 ingrédients introuvables lol!!
    Ce qui est rare! Je voulais te demander ou tu prenais ton inuline stp?
    Merci
    Alexandra

    1. Coucou Alexandra,

      Je te remercie beaucoup pour ton petit mot, c’est vraiment encourageant!
      Pour l’inuline je l’ai acheté sur le site iHerb, mais tu peux l’avoir dans le marché français également 🙂 .

      Merci beaucoup et à bientôt j’espère 🙂

  4. .Bonjour,
    tout d’abord merci pour votre partage, je viens tout juste de découvrir votre blog super sympa et instructif, il me semble que votre shampoing va convenir à mes cheveux hyper frisés (genre ressort de stylo bille) et donc très secs, ainsi qu’à ceux de mon fils à qui je les ai transmis. Par contre, étant novice en cosméto HM, j’ai quelques questions pour précision,
    – dans le MO, vous parlez de glycérine, mais je ne la vois pas dans les ingrédients….
    – ou peut-on trouver l’acide citrique , l’inuline et les protéines de riz ?
    – puis-je remplacer votre gomme par de la gomme guar ? (dans les même proportions), que j’ai déjà à la maison.
    – puis-je aussi remplacer l’extrait de pépins de pamplemousse par de la HE de pamplemousse ?
    – puis aussi remplacer le gel de lin par du gel de chia ?
    je suis désolée de vous poser toutes ces questions mais j’ai vraiment envie de tester vos recettes sans pour autant investir des milles et des cents (budget serré)
    un grand merci pour votre réponse, j’espère pouvoir me lancer très vite dans cette nouvelle expérience, après celle des produits de ménage.
    Véro.

    1. Coucou Véronique,
      ton message me ravit énormément, et je m’excuse très fortement du retard de réponse.
      Je suis quand même ravit que le blog te plaise. Concernant la texture de tes cheveux, je dois dire qu’on est dans le même cas toi et moi ^^, bonjour le « shrinkage » , je ne sais pas si tu connais ce terme?
      -Pour la glycérine, grand merci je viens de faire une mise à jour, car la glycérine est un humectant important qui apportera de l’hydratation à ta formule.
      -Pour les ingrédients que tu demandes ce sera essentiellement dans des sites qui vendent des matières premières pour cosmétique maison du style iHerb, aromazone, my cosmetik, vitacost ….Le choix est varié à toi de voir, me concernant je préfère bien diversifier souvent et acheter sur des sites anglosaxons, souvent plus interessant pour le prix mais temps et coût d’envoi à prévoir.
      -La gomme utilisée ici est un excellent gélifiant qui va créer un réseau autour du cheveu pour le protéger, d’où son action gainante. Pour la gomme de guar je n’ai jamais essayé, ca fera une texture différente mais peut être pas moins bonne 🙂 A voir!
      -L’extrait de pépin est un conservateur qui provient des pépins là où l’HE provient de l’écorce du coup c’est deux substances complètement différentes même si elles proviennent du même fruit. Donc leur action sera différent, ceci pour te dire en fait Non 🙂
      -Pour les gels , bien oui place à l’imagination tu peux remplacer par n’importe quelle phase aqueuse, tu peux même mettre des eaux florales, de l’eau…. Seulement veiller à respecter la proportion pour pas que ton shampoo soit trop collant ou visqueux!
      Pour les questions ne t’inquiètes surtout pas , je suis là pour cela aussi et ca me fait énormément plaisir de voir que plus de gens s’intéressent à la cosmétique écologique et naturelle!
      Au plaisir de te relire bientôt 🙂

      1. Merci beaucoup pour ta réponse, même tardive….. à 3h13 du mat ?????

        en fait, je ne vois pas ta mise à jour, mais en additionnant tous les ingrédients, il manque 3.15ml, j’en déduits que c’est la quantité de glycérine….par contre, encore une petite question:

        dans les 73.5ml de gel de lin, c’est du gel pur ou c’est le gel plus de l’eau ? et si oui en quelles proportions ?

        sinon, pour le « schrinkage », non, je ne connais pas, lol.
        à bientôt.

        1. Hello Véronique,

          Bienvenue dans la galère étudiante ( ça m’arrive parfois eh oui! XD)
          Pour la mise à jour c’est effectif en ce moment :), il y a le bon tableau!
          Pour le gel oui c’est du gel pur que j’ai utilisé mais libre à toi de le diluer si tu le trouves trop consistant!
          Le shrinkage, c’est le fait que les cheveux de nature bouclés à crépus aient tendance à boucler d’avantage avec l’humidité, (ça fait ressort quoi ^^).
          A très bientôt 🙂

  5. Bonsoir et merci infiniment pour votre blog et les recettes qui y sont proposées. Où trouver tous les ingrédients pour ce shampooing maison ? (excepté la grainé de lin).
    Merci de votre réponse. …
    Viviane

    1. Curron,
      Tout d’abord je m’excuse vraiment du retard de réponse =/
      C’est moi qui te remercie pour ton petit mot très encourageant.
      Pour les ingrédients tu peux les trouver dans des sites qui vendent des matières premières pour la cosmétique DIY. A savoir, My cosmetik, aromazone, vitacost, iherb essentiellment.
      Au plaisr de te relire bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *