quinoa

Quelles sont les vertus du Quinoa?

Vous avez été nombreux à avoir lu et apprécié l’article sur les graines de chia dont je vous avais exposer les innombrables vertus cosmétiques mais également alimentaires. Aujourd’hui, nous partons encore en Amérique à la découverte d’un super aliment qu’on ne présente plus tant il s’est imposé dans nos assiettes, on n’en trouve même en grande surface : j’ai nommé le Quinoa.

Origine

Le quinoa encore appelé «or des Incas» ou « Riz des incas » est consommé en Amérique du Sud depuis des milliers d’années. Des découvertes archéologiques ont permis de mettre en évidence son utilisation par les sociétés pré-colombiennes depuis plus de 5000 ans.

chenopodium_quinoa0

Blond, brun ou roux, le quinoa a réussi à séduire les consommateurs européens grâce à ses qualités nutritionnelles extraordinaires. Il est ainsi devenu extrêmement populaire en Europe depuis quelques années, grâce à ses nombreuses qualités nutritionnelles.

 

Intérêt alimentaire

Le quinoa présente des qualités nutritionnelles extra-ordinaires du fait de sa teneur importante en protéines (environ 15 % ). Ces dernières sont très importantes  pour assurer la bonne santé de la peau, des muscles et des os tout en permettant le bon fonctionnement des hormones mais aussi le bon fonctionnement de la digestion .

quinoa

Le quinoa est également très riche en acides aminés essentiels comme la lysine , la méthionine, la cystine, l’arginine, l’histidine et l’isoleucine qui sont particulièrement importants dans la croissance et la bonne santé de l’organisme. Étant donné que ses acides aminés ne sont pas fabriqués par le corps et qu’ils doivent être obligatoirement apportés par l’alimentation, manger du quinoa devient alors très intéressant pour fortifier notre corps.

Le quinoa contient des antioxydants, très importants pour réduire les dommages causés par les radicaux libres tout en permettant d’atténuer le vieillissement des cellules.

Enfin le quinoa contient également du fer, du cuivre, du phosphore, du magnésium, du Zinc ainsi que du manganèse et de la vitamine B2.

De plus le quinoa ne contient pas de gluten , c’est donc un aliment qui convient très bien aux régimes sans gluten.

Alors pour avoir une peau jeune et belle en toute circonstance, mangez du quinoa. 

 

Intérêts pour la cosmétique

quinoa

Des grandes marques s’intéressent de plus en plus au quinoa en raison de sa composition très riche et diversifiée. Jetons donc un coup d’oeil sur la compo’  du quinoa et ce pour quoi les graines de quinoa ont un intérêt pour la cosmétique!

Saponines

Les graines de quinoa ont une teneur importante en saponines, substances ayant d’étonnantes propriétés détergentes, qui en fait un ingrédient très utile dans les produits moussants.savons

Polyphénols & Isoflavones

Les graines de quinoa sont riches en polyphénols qui sont des antioxydants naturels et aident à retarder l’oxydation des lipides ou d’autres molécules et ainsi réduire les dommages causés par les radicaux libres, principale cause du vieillissement cutané. De plus, le quinoa contiendrait également des isoflavones qui sont des phytoestrogènes, des molécules d’origine végétale qui agissent dans l’organisme un peu à la manière des oestrogènes naturellement produits par le corps.

Pour info

Quinoa riche en phytoestrogène
infos tirés de Passeport santé

Les graines de quinoa possèdent en outre des propriétés exfoliantes et il est également présenté comme un excellent actif amincissant grâce à son activité empêchant le dévelopement de nouvelles graisses dans le corps.

Exemple de produits à base de quinoa

Decléor Crème sublime régénérante

Crème sublime régénérante au quinoa
Crème sublime régénérante au quinoa 50 ml à 107 euros

Douce Nature Shampoing-crème

shampoing douce nature au quinoa
shampoing douce nature au quinoa 500 ml 13 euros

 

bareMinerals Masacara Volumisant Lash Domination

Lash Domination
Mascara BareMinerals à base de protéines de quinoa 11 ml à 21 euros

Double Sérum Clarins

Double sérum Clarins au quinoa
Double sérum Clarins au quinoa 50 ml à 116 euros

2 thoughts on “Quelles sont les vertus du Quinoa?

  1. Salut Blappy. Super intéressant ton article sur le quinoa, de mon côté j’en mange souvent en salade c’est très bon. (Comme je suis végétarienne c’est un indispensable). Pour l’utilisation en cosméto, je ne connaissais pas, merci j’apprends quelque chose. 🙂
    Hâte de te lire dans un nouvel article, à bientôt.

    1. Coucou Emmanuelle ça fait toujours plaisir de te lire 🙂
      Et oui pour moi aussi c’était une découverte. C’est étonnant de voir comme la cosmeto et l’alimentation sont liés!
      Merci pour tes petits mots <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *