Comment protéger sa peau avec des ingrédients naturels

Prendre soin de sa peau en été avec les produits naturels?

C’est les vacances, l’été est là et c’est un vrai bonheur d’accueillir les rayons du soleil. Notre peau s’épanouit et rayonne lorsqu’elle profite des bienfaits du soleil indispensables pour notre vie et notre santé. En effet l’exposition au soleil agit sur plusieurs fronts pour nous protéger mais aussi pour nous procurer du bien être et de la vitalité. J’ai décidé de partager aujourd’hui(depuis le temps que je voulais le faire) quelques conseils et astuces pour protéger sa peau en été, et Briller, Briller, BRILLER…. Mais avant mettons le point sur quelques petites notions essentielles pour connaître notre peau, ses forces et faiblesses 😉 .

Quels sont les bienfaits du soleil pour notre corps et notre peau?

 Les rayons UVB du soleil permettent de produire de la viatmine D , une molécule essentielle  qui est utilisée par le corps pour contrôler l’absorption du calcium et sa fixation sur les os. Ceci est ainsi un élément essentiel pour:

  • La croissance et la solidité des os
  • Dynamiser le système immunitaire
  • Stimuler les organes et fonctions vitaux.

De plus, la vitamine D est issue en majeure partie d’une synthèse faite par le corps et provient peu de l’alimentation. En effet, seul 20 % des besoins sont couverts par l’alimentation d’où l’importance de s’exposer…Mais entendons nous bien, s’exposer de façon raisonnable.

D’autre part, l’exposition au soleil favorise la sécrétion de la sérotonine une sorte d’hormone du bonheur qui permet de réguler certaines émotions comme l’humeur et l’émotivité et par là elle a une action sur le sommeil, les troubles sexuels, les altérations du comportement alimentaire comme la boulimie ainsi que l’agressivité ou la dépression,

Toutefois abuser du soleil avec une exposition immodérée et brutale est un vrai danger pour la peau. On risque d’avoir des altérations cutanées caractérisées par l’apparition prématurée de rides profondes, des taches pigmentaires, des coups de soleil ainsi que des dommages cellulaires pouvant même engendrer un cancer dans les cas les plus graves.

Mais rassurez-vous, pour éviter tous ses désagréments, il est important de bien protéger sa peau du soleil en choisissant une bonne crème protectrice que l’on choisira en fonction de son phototype.

Phototype, Késako?

phototype

Le phototype ou en plus simple notre sensibilité aux rayonements UV du soleil, nous renseigne sur la capacité de notre organisme à réagir face aux rayons du soleil. Et le phototype se caractérise par un ensemble de données comme le type de peau, la puissance de l’exposition solaire, la présence (ou non) de tâches de rousseurs ainsi que la possibilité de pouvoir (ou non ) se bronzer.

Pour éviter tous ses désagréments, il est donc important de bien protéger sa peau du soleil en choisissant une bonne crème protectrice. Mais pas n’importe quelle crème bien-sur , il faut toujours la choisir selon son phototype.

Pour chaque phototype, il y a enfin un autre paramètre associé: le SPF ou Sun protection factor. Ce dernier est une mesure du niveau de protection contre les UVB.

Phototype Caractéristiques  Coups de soleil Tolérance au soleil  SPF
Personnes Albinos, cheveux blancs Quasi-systématique(+++) Forte intolérance: Peau incapable de bronzer (déficit génétique en mélanine) 50 et plus
I Personnes rousses (Peaux très claires)  Quasi-systématique(++) Trés intolérante avec une peau incapable de bronzer  50 et plus
II  Peau très claire, yeux clairs avec apparition de taches de rousseur au soleil  Quasi-systématique(+) Bronze difficilement et intolérante  50
IIIa Cheveux blonds ou châtains, Carnation claire fréquents(++)  Tolérance modérée,hâle léger lors du bronzage  25-30
IIIb Peau à tendance mate,  cheveux châtains fréquents(+) Tolérante, hâle foncé lors du bronzage 15 à 30
IV Personnes brunes à peau mate et aux yeux foncés  Rares  Tolérante   10 à 15
V Peau mate à foncée , Cheveux noirs ou bruns, yeux foncés(type méditerrannéen   Trés rares  Trés tolérante 10-15
VI Peau, cheveux et yeux noirs foncés  Néant  Très tolérante   inférieur à 10

 

Il est admis que les personnes ayant les phototypes I, II, III, IV doivent se munir d’une crème solaire afin de protéger leur peau lorsqu’elles s’exposent au soleil. Mais il en est également de même pour les personnes de type méditerranéen ou à peau noire, bien que les coups de soleil soient très rares chez ces personnes, il est nécessaire de protéger sa peau du soleil pour éviter le vieillissement prématuré de la peau, l’apparition des taches pigmentaires etc….

De plus il est fortement déconseillé d’éclaircir les taches pigmentaires lorsqu’on s’expose au soleil juste après. Car la plupart des produits éclaircissant sont photosensibilisants, et au contact des rayons du soleil vont augmenter la synthèse de mélanine et là Mesdames, Bonjour les taches noires. Donc lorsque vous traiter vos taches cutanées, privilégiez la nuit ou l’hiver (on est à l’abri 😉 )

Voici quelques produits naturels à éviter lorqu’on s’expose au soleil:

les huiles essentielles d’agrumes :Bergamote, Citron, Citron vert, Mandarines, Orange, Pamplemousse,…

Les huiles essentielles de Céleri, d’Angélique, de Verveine et le macérât huileux de Millepertuis pour plus d’informations ici.

Peut on utiliser les produits naturels pour se protéger du soleil? Peut on soi-même formuler sa crème solaire?

Les produits naturels tels les huiles et minéraux naturels ont un indice de protection solaire( SPF) bien défini , on peut donc les intégrer dans une crème facilement pour se faire sa propre crème solaire…

Oxyde de zinc

Oxyde de zinc

Propriétés

Je l’appelle The king en matière de protection solaire. L’oxyde de zinc sans nanoparticules agit comme un écran total (agit contre le UVA , UVB, UVC) en se comportant comme de minuscules miroirs qui réfléchissent et absorbent les rayons: Eviter d’appliquer sur peaux lésées(après coupure ou coups de soleil d’après www.e-sante.fr)

SPF

20% de la recette pour obtenir un SPF 30

Huile de Karanja

karanja-oil

Propriétés

Produite en Inde, l’huile de Karanja est riche en omega 3, 6 et 9. Cette huile précieuse peut absorber une bonne partie des UV grâce à sa richesse en polyphénols(anti-âge) et en pongamol (Anti-UVA/UVB). Elle participe à la protection de la peau contre les coups de soleil et permet de lutter contre le photo-vieillissement.

SPF

A elle toute seule, l’huile de Karanja a un SPF de l’ordre de 25-35. On peut également diminuer ce SPF ou l’augmenter en l’incorporant dans une crème ou en le mélangeant avec des huiles.Pour plus d’informations lire l’article de www.oleassence.fr

Huile de graine de Carotte

carotte-sauvage

Propriétés

Différente du macérat huileux de carotte, l’huile de graine de carotte assez rare est appréciée pour sa protection contre les UVs élevés, en réduisant les problèmes de peau liés à l’exposition au soleil et en les protégeant  contre les rayons UV. Il stimule la croissance cellulaire et rajeunit les cellules de la peau, tout en luttant contre les signes du vieillissement tels que les rides, les lignes et les taches de vieillesse. Pour plus d’informations lire www.jouvea.org

SPF

On retrouve un SPF très élevé allant jusqu’à 40.

Voici également quelques huiles ayant un SPF faible et célèbre pour leurs protections aux rayons UV. (Les chiffres nous viennent d’une étude faite par un laboratoire de pharmacognosie pour plus d’informations ici et ^^.

  • Huile de pépins de framboise rouge : SPF 30
  • Huile d’avocat : SPF 4-15
  • Huile d’olive : SPF  2-8
  • Huile de noix de coco : SPF  8
  • Huile de ricin : SPF  6
  • Huile d’amande : SPF  5
  • Huile de moutarde : SPF  3
  • Huile de sésame : SPF 2
  • Beurre de Karité : SPF 6(Personellement j’évite car par expérience le beurre de karité m’assombrit en été je l’utilise plus pendant l’hiver. Toutefois il garde des propriétés intéressantes à savoir protectrice, cicatrisante etc…)

Voilà tous mes petits conseils pour protéger sa peau et rayonner pendant l’été 🙂

Qu’en pensez vous? D’autres astuces? Merci de partager 😉

Retrouvez moi sur Facebook et Instagram pour plus de fun 😉

2 thoughts on “Prendre soin de sa peau en été avec les produits naturels?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *