© http://conscience-et-sante.com

La pierre d’alun, un minerai aux propriétés surprenantes

La pierre d’Alun est un minerai d’origine naturelle, de plus en plus utilisée pour ses nombreuses propriétés pour la peau. Elle est devenue une très bonne alternative aux déodorants qui contiennent souvent des produits allergisants. Elle est ainsi utilisé depuis l’antiquité, ce qui a fait sa réputation de déodorant redoutablement efficace.

Zoom sur cette pierre aux vertus extraordinaires.

Pierre d’alun, Késako?

bloc alun copyright supplyandadvise

D’origine naturelle, la pierre d’alun est un sel double d’aluminium et de potassium de formule chimique KAl(SO4)2.

Présentée sous forme de cristal blanc inodore et translucide, elle est utilisée depuis l’antiquité comme déodorant naturel , mais également comme cicatrisant et après rasage. On le retrouve principalement dans des mines alunites en Syrie, au Maroc et sur  les zones volcaniques au Guadeloupe, en Grèce ou à Naples.

3 Raisons d’aimer la pierre d’alun

Pour comprendre le mécanisme d’action de la pierre d’alun, faisons un focus sur ces propriétés.

Astringente et régulatrice de transpiration

Régulateur de transpiration ©L'express
Régulateur de transpiration © L’express

Elle est principalement utilisée pour son action astringente c’est à dire qu’elle resserre les pores de la peau. C’est d’ailleurs en cela qu’elle régule la transpiration et fait disparaître les mauvaises odeurs. Car ne sécrétant pas d’eau les bactéries n’auront pas de milieu favorable pour se développer.

La pierre d’alun est également utilisée dans les soins Liftant grâce à cette action astringente. Elle régule ainsi la sudation sans boucher les pores.

Antibactérienne

la pierre d’alun naturelle empêche la prolifération des bactéries et empêche donc l’apparition de boutons et de mauvaises odeurs comme je disais tantôt. De plus c’est un bon hypoallergénique qui est toléré par les peaux les plus sensibles (dont moi 😀 ).

Hémostatique

© un rasage au poil
© un rasage au poil

Elle est hémostatique,c’est à dire stoppe l’écoulement du sang. C’est pour cela qu’on l’utilise également en soin aprés-rasage. En effet elle apaise les irritations et inconforts qui pourraient survenir à la suite d’agression faites à la peau comme le rasage. Elle est donc idéale pour éviter les effets de poils incarnés, boutons, et rougeurs liées aux irritations quotidiennes, explique Sandrine Rousseau, pharmacienne d’après un interview accordé à Medisite.

Où le trouver?

Pour avoir une pierre d’alun naturelle non synthétique, il est préférable de l’acheter dans une parapharmacie, une boutique spécialisée ou sur les sites internet ayant une bonne réputation .

De plus, la pierre d’alun naturelle a le mérite d’être très économique et peut se présenter sous les formes suivantes: Poudre, pierre polie (stick ou bloc) ou broyé comme on peut le voir sur les images suivantes.

© Amazon
Pierre d’alun en poudre © Amazon 

pierre d'alun en bloc

Pierre d'alun en cristaux ©Utile
Pierre d’alun en cristaux ©Utile

Pierre d’alun synthétique VS pierre d’alun Naturelle

La pierre d’alun peut être obtenue par synthèse chimique, elle contient des sels d’ammonium. Là où la pierre d’alun naturelle est constituée d’alunites qui viennent de carrières minéraux. La législation autour de la cosmétique impose aux industriels de spécifier les ingrédients qu’ils utilisent, pour se faire on peut reconnaître la pierre d’alun naturelle qui se nomme Potassium Alun à la pierre d’alun synthétique nommé Ammonium Alun

Pourquoi la pierre d’alun synthétique est dangereuse et non la pierre d’alun?

Deo-a-la-pierre-d-alun-3-bonnes-raisons-de-le-preferer

Cependant l’aluminium étant toxique il ne doit jamais entrer sous sa forme réactive dans l’organisme, il se trouve que la pierre d’alun synthétique en contact avec l’eau, libère des chlorhydrates d’aluminium et des chlorures d’aluminium qui sont des espèces réactives donc toxiques pour l’organisme. En revanche , la pierre d’alun naturelle libère au contact de l’eau des oxydes et des hydroxydes d’aluminium qui sont des formes stables donc inertes au contact de l’organisme.

Il faut donc faire attention quant à la présence de pierre d’alun synthétique qui depuis 2011 est indexé par l’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé , l’ANSM .

Comment l’utiliser?

Dans les déodorants

Vous pouvez soit appliquer la pierre d’alun pure directement sur les aisselles en prennant le soin de bien masser de façon circulaire.

Sinon, si vous préférez les déodorants sous forme d’émulsion et de gel vous pouvez utiliser la poudre de pierre d’alun avec de l’eau en association avec une gomme liante pour avoir une texture gel (comme sur cette recette par exemple). Cette méthodes a ses petits plus, car permet d’associer à la pierre d’alun d’autres huiles essentielles comme la menthe poivrée qui lutte efficacement contre les mauvaises odeurs. 

Je vous propose ici la recette d’un déodorant gel à la pierre d’alun.

deo gel

Dans vos soins liftant ou comme après rasage 

Vous pouvez appliquer la pierre d’alun polie préalablement humidifiée directement  sur la peau puis masser. Le résultat est bluffant …On retrouve un effet peau neuve pour une bonne journée. 

Conseil d’utilisation 

Pour que votre pierre d’alun tienne longtemps, il est préférable  de le garder dans un endroit à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

Pour en savoir plus, voici mes sources

http://www.lexpress.fr

http://www.topsante.com

http://www.utile.fr

http://www.medisite.fr

Voilà tout sur la pierre d’alun,  Comment l’utilisez vous? Avez vous des astuces à nous partager?

 

2 thoughts on “La pierre d’alun, un minerai aux propriétés surprenantes

  1. Bonjour !
    J aime beaucoup ton article ???? j utilise la pierre d alun depuis adolescente, d abord pour l acné et ensuite comme déodorant et j aime toujours autant ce minéral ☺

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *