dentifrice maison-blappy

Mon dentifrice maison 3 en 1: Blanchit assainit et rafraichit

Coucou les amours,

Aujourd’hui est pour moi un grand jour, je vais partager avec vous ma recette de dentifrice qui blanchit les dents après une seule utilisation et vous donne une haleine fraîche pendant au moins une journée.

Pour moi l’hygiène de la bouche relevait de connaissances spéciales de l’ordre de la santé, je ne m’y mêlais donc pas jusqu’à ce que je découvre la bicarbonate de soude et les huiles essentielles. J’ai réalisé à ce moment comment ces produits naturels pouvaient apporter confort, bien-être et propreté au quotidien. Je me suis donc beaucoup documentée et j’ai cherché un peu sur la toile puis avec l’aide d’ Aroma-Zone, j’ai enfin pu trouvé une recette qui m’allait et je suis très satisfaite du résultat.

J’ai retrouvé une haleine fraîche qu’aucun dentifrice ne m’a procuré jusqu’ici, de plus mes dents étaient si blanches que tout mon entourage s’est mis à l’essayer 😀 . 

Venons en maintenant à la recette.

Pour avoir un sourire à la Anne Hathaway, j’ai utilisé comme ingrédient: 

Carbonate de calcium:  Je l’utilise dans ce dentifrice comme un abrasif doux pour bien nettoyer la bouche et les gencives sans pour autant les irriter.

Bicarbonate de soude: comme abrasif pour atténuer les taches tout en éliminant les bactéries .

Infusion de menthe : pour son effet rafraîchissant

Glycérine végétale: comme humectant, elle va également apporter un goût sucré au dentifrice (petite découverte ^_^ )

Gomme de guar: permettra d’épaissir la préparation

Tensioactif sodium lauryol Sarcosinate: c’est un tensioactif TRES doux qui apporte un effet moussant au dentifrice.

Huile essentielle de citron: pour une fraîcheur de la bouche et une action sur les taches.

Huile essentielle de menthe poivrée: pour une plus grande fraîcheur

Conservateur: Pour conserver votre produit plus longtemps

Les ingrédients pour le dentifrice
Les ingrédients pour le dentifrice

 

Ingrédients 

Carbonate de calcium 64%

Bicarbonate de soude 1.30%

Infusion de menthe 16.60 %

Glycérine végétale 10%

Gomme de guar 0.5%

Tensioactif sodium lauryol Sarcosinate 5%

Huile essentielle de citron 1,25%

Huile essentielle de menthe poivrée 0.75%

Cosgard 0.6%

Pour 100 g de préparation, vous n’aurez qu’à enlever les pourcentages et remplacer par des g (64% pour 64 g)

 

Mode Op’

Laver, désinfecter vos mains et votre matériel.

Faire infuser environ une douzaine de feuilles de menthe fraîche dans 50 ml d’eau chaude.

 

Si vous n’avez pas de menthe fraîche un sachet d’infusion suffira. Après 15 minutes filtrer l’eau et le réserver.

La menthe infusée et filtrée
La menthe infusée et filtrée

 

Ensuite pesez avec précaution le reste des ingrédients .

Mettre dans un bol le carbonate de calcium et le bicarbonate de soude et bien mélanger ajouter progressivement l’eau minérale infusée, la glycérine et le tensioactif en prenant soin de bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Mélange des ingrédients
Mélanges des ingrédients

 

 

Ajouter la gomme de guar sans cesser de mélanger afin d’éviter la formation de grumeaux. Laisser reposer puis mélanger à nouveau pour lisser votre préparation.

Ajouter les huiles essentielles et votre conservateur. Vous pourrez le stocker dans un récipient comme celui là pour une meilleure conservation.

CSC_4979

UTILISATION :

Ce dentifrice peut s’utiliser comme un dentifrice normal, matin et soir.

Alors qu’avez vous pensé de cette recette?

Voulez-vous vous lancer dans les dentifrices maisons?

 

25 thoughts on “Mon dentifrice maison 3 en 1: Blanchit assainit et rafraichit

  1. Trop envie d’essayer . Ca m’a l’air très simple et si c’est efficace pour toi je veux bien me lancer. Les produits naturels me tentent beaucoup. En tout cas merci pour cette belle recette.

    1. Et Pourtant ce sont des produits très faciles à trouver dans les supermarchés, les parapharmacies et les sites de vente sur internet comme Aroma-zone ou mycosmetik pour des prix très raisonnables 🙂
      Merci pour ton petit mot et bonne soirée
      .

    1. Hello Sandra , Oui cela peut se faire sans problème ,cependant lorsque tu ajoutes la gomme xanthane je te conseille de le faire en pluie pour éviter la formation de grumeaux.
      Tiens moi au courant si ta mixture est prête je serais ravie d’avoir des retours
      Bonne soirée =)

  2. Hello !
    Tout d’abord, merci beaucoup pour cette recette! Je fais, moi aussi, mon dentifrice maison! Mais celui ci est vraiment plus rudimentaire que le tien! (Argile blanche/coco)
    Je voulais essayer ta recette mais je n’ai pas le bon tensioactif… Puis-je le remplacer par le SCI (az) dans les mêmes quantités ? Merci beaucoup ! Et bravo pour ton blog ! Top !

    1. Salut Do
      L’argile blanche c’est une trés bonne idée( tu peux même remplacer une partie du carbonate de calcium par de l’argile) . Oui le Sci pourquoi pas à hauteur 1% dans ta préparation, et augmenter l’infusion à hauteur de 20.6%.
      🙂

  3. Coucou Didi
    Pour 100g de préparation il faudra
    Carbonate de calcium 64g

    Bicarbonate de soude 1.30g

    Infusion de menthe 16.60 g

    Glycérine végétale 10g

    Gomme de guar 0.5g

    Tensioactif sodium lauryol Sarcosinate 5g

    Huile essentielle de citron 1,25g ( 35 gouttes)

    Huile essentielle de menthe poivrée 0.75g ( environ 23 gouttes)

    Cosgard 0.6g environ 19 gouttes)
    🙂

  4. Bonsoir,
    Je voulais réaliser la recette mais aroma zone ma envoyé comme tensioactif de la base consistante à la place du tensioactif de sodium je sais pas si je peux mettre de la base consistante dans la recette? Sinon par quoi je peux remplacer le tensioactif de sodium
    Merci

    1. Coucou, la base consistance ne mousse pas assez donc je te le déconseille pour cette recette si tu veux avoir un dentifrice qui mousse bien. Dis moi tu as quel autre tensioactif?
      Aussi tu sais le tensioactif n’est pas indispensable dans cette recette, elle permet juste d’obtenir une bonne mousse. Tu peux le remplacer par de l’eau ou de la glycérine.
      A bientôt 🙂
      Blappy

  5. Coucou,

    je viens de découvrir ton blog, par hasard en recherchant des recettes de dentifrices et ma foi je le trouve génial!!! merci pr ttes les recettes nt les capillaires, on en attend bcp d’autres avec impatience!!! Etant sur le point de sauter le pas pr les dentifrices j’ai une question: je voudrais fr tes 2 recettes, et j’aimerais savoir si la glycérine contribue à la rendre « sucrée » comme les dentifrices du commerce ou pas du tout? Auquel cas je compte rajouter un peu de miel pr ses propriétés et son goût sucré… Autre chose: eske l’argile et surtt le B de S sont adaptés pour un usage quotidien? Car on entend tout et son contraire sur la toile… merci d’avance!

    1. Coucou Adé. Je suis contente que le blog te plaise. effectivement la glycérine donne un gout sucré comme pour les dentifrices du commerce. Toutefois concernant le miel j’ai des doutes car il peut causer des caries. Mais il existe un dentifrice au miel de manuka. Alors de temps en temps oui mais pas pour un usage journalier. Concernant l’argile et la bicarbonate de soude, On peut les utiliser tous les jours mais à des proportions faibles pour la bicarbonate de soude et à de moyennes proportions pour l’argile blanche surtout quand on a les gencives sensibles comme dans les recettes du blog. Je privilégie toujours le carbonate de calcium. Je te remercie pour ton petit mot et à bientôt

  6. Bonjour,

    Apres plusieurs essaies loupés avec d’autres recettes celle ci est vraiment géniale et facile. J’ai remplacé la gomme guar par du xantiane et j’ai mis du SCI en tensioactif
    Merci pour cette formule je suis trop contente !! est ce que mon mari valideras ? suspens !
    Cathy

    1. Hello Cathy,
      ah je suis vraiment contente que tu aies pu réussir son dentifrice, c’est vrai que c’est une recette assez simple à faire !
      Oh j’attends avec impatience ton retour la dessus! difficile de ne pas craquer quand même!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *