Masque au lait d'avoine

Masque capillaire au lait d’avoine

Le lait d’avoine c’est génial mais je ne sais pas quoi en faire ?

Pour aider toutes les personnes qui ne savent pas quoi  faire de leur lait d’avoine,voici un masque capillaire démêlant et fortifiant. Et si vous avez raté mon billet sur la recette du lait d’avoine ; ce n’est pas grave vous le retrouverez ici .

Le lait d'avoine
Le lait d’avoine

C’est bientôt le weekend peut être l’occasion de bien chouchouter vos cheveux avec ce masque tout doux que mes cheveux adorent. Il sera idéal pour les  cheveux secs , difficiles à coiffer, cassants ou fourchus.

Ce petit masque au lait d’avoine procurera de la force, de la souplesse et de la brillance tout en apportant du volume à vos cheveux et cela sans silicones et sans sulfates. Etes vous partante pour essayer ce petit bijoux pour les cheveux?

Le choix des ingrédients :

Voici les ingrédients de mon masque capillaire chouchou du moment!

Les ingrédients pour le masque à l'avoine
Les ingrédients pour le masque à l’avoine

 Le lait d’avoine:

Particulièrement efficace pour démêler les cheveux en leur apportant volume douceur et souplesse. Il nettoie également en douceur les cuirs chevelus sensibles et irrités. On profitera également de ses propriétés hydratantes.

Emulsifiant Mf et Alcool cétéarylique 

Ces deux émulsifiants couplés permettent d’obtenir des textures stables et assez compact tout en étant facilement rinçables à l‘eau contrairement au BTMS et au conditionneur émulsifier qui ont tendance à être très occlusifs de la même manière que les silicones. De plus le couplage de ses deux émulsifiants permet d’avoir une texture vraiment professionnelle  crémeuse et onctueuse… J’adore !!!

Huile coco :

Une huile très indiquée pour les masques et après shampoings parcequ’elle permet de gainer efficacement les cheveux. 

En outre elle nourrit les cheveux en profondeur et les réparer tout en permettant de prévenir la casse et les fourches.

Coco silicone :

Issu de l’huile de coco il redonne de la force et de la vigueur aux cheveux . Il reproduit le même effet que les silicones, sans avoir leurs effets négatifs, en procurant aux cheveux un aspect soyeux et non gras. En effet, Il permet d’envelopper les cheveux en lissant les écailles afin de mieux les protéger tout en leur apportant de la brillance.

Je le conseille pour tous ceux qui ont des cheveux secs, abîmés, fourchus , afro et indisciplinés.

Protéine de riz :

Un actif parfait pour éviter la déshydratation puisque les protéines de riz ont la faculté de maintenir l’eau sur les cheveux.

En se fixant sur le cheveux et les protéines de riz enveloppent la cuticule du cheveu, ce qui permet de mieux les  fortifier tout en augmentant le volume de la chevelure. Et ceci est très important quand on a les cheveux mous, fragiles, fins ou fourchus.

Glycérine végétale :

Un actif hydratant qu’on ne présente plus j’en met presque partout en faisant attention de ne pas dépasser les 5% ou 10% dans mes produits.

Les proportions

Ingrédients Pourcentage % Pour 100g
Lait d’avoine  61.4  
Huile de coco 10 10 g
coco silicone 10 10 g
Alcool cétéarylique 5  5 g
Emulsifiant Mf 5  5 g
glycérine 5 5 g
Protéines de riz 1 28 gouttes
Conservateur 0.6  19 gouttes
fragrance ou huile essentielle 2 56 gouttes

Mode opératoire

Après avoir lavé et désinfecté vos mains.

Peser vos huiles, votre lait d’avoine et vos émulsifiants.

 

Ensuite mettre dans un bol supportant la chaleur votre phase huileuse ( l’huile végétale de coco, le coco silicone et l’alcool cétéarylique)  et dans un autre bol votre phase aqueuse (le lait d’avoine et votre émulsifiant Mf).

les phases huileuses et aqueuses
les phases huileuses et aqueuses

Faire chauffer vos deux bols à 70°en remuant le contenu de chaque bol à la cuillère ou au mini-fouet jusqu’ à ce que les deux liquides soient bien homogènes.

Le bain marie
Le bain marie

Quand les émulsifiants ont respectivement bien fondu dans la phase huileuse et la phase aqueuse et que les deux phases ( aqueuse et huileuse) sont à la même température,  sortir du feu.

La phase aqueuse et huileuse
Les phases aqueuses et huileuses hors du feu

Versez l’huile dans un grand bol ou un saladier , ensuite ajouter lentement la phase aqueuse et bien agiter pendant 3 bonnes minutes pour que le mélange s’homogénéise et blanchisse.

le mélange
le mélange

Ensuite mettez votre bol dans un récipient contenant de l’eau froide pour accélérer le processus de refroidissement et d’épaississement de votre préparation.

Ensuite quand votre mélange est bien épais mettre le conservateur, la glycérine, les protéines de riz et votre fragrance, en prenant soin de bien mélanger après chaque ajout.

ajout du reste des ingrédients
Ajout du reste des ingrédients

Vous pouvez maintenant transférez votre préparation dans votre contenant final.

Le masque au lait d'avoir prêt
Le masque au lait d’avoir prêt

Utilisation

Ce masque pourra s’utiliser sur les cheveux préalablement mouillés et uniquement sur les longueurs en faisant un massage pour bien faire pénétrer les actifs dans la fibre capillaire. Je vous conseille également d’utiliser un film cellophane ou une serviette tiède car la chaleur permet d’accélérer la pénétration des actifs en ouvrant les écailles des cheveux.

Je laisse d’habitude poser pendant 30 minutes minimum jusqu’à 2 heures parfois. Ensuite bien rincer avec une eau vinaigrée ou bien simplement de l’eau froide histoire de bien refermer les écailles.

Vous pouvez terminez par un shampoing afin d’alléger vos cheveux et qu’ils soient bien propres.

A quelle fréquence pouvez vous l’utilisez?

Ayant les cheveux secs je l’utilise toutes les semaines. Cependant par rapport à vos besoins vous pourrez l’utiliser toutes les semaines pour les cheveux secs et tous les quinze jours pour les cheveux normaux à gras.

 Comment utilisez vous le lait d’avoine?

Qu’avez vous pensé de ce masque?

 

2 thoughts on “Masque capillaire au lait d’avoine

  1. Bonjour !
    merci pour ce superbe pas à pas, cette recette semble très efficace et me donne envie de ressortir mes flocons d’avoine, ce que je vais faire probablement aujourd’hui lol
    j’ai découvert récemment ton blog et j’adore, il m’inspire beaucoup pour les recettes, c est très bien expliqué et les photos sont très belles 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *