Mon macérat à l'orange prêt-Blappy

Le macérat à l’orange et ses bienfaits

Coucou les amours,

Aujourd’hui parlons #macérats  ^_^ .  Je cherche depuis un bon bout de temps des alternatives aux hydrolats qui même s’ils sont géniaux peuvent être parfois chers. Du coup, ces temps ci je me suis plutôt tournée vers les macérats aqueux ou huileux qui permettent de recueillir des propriétés intéressantes de certaines plantes, fruits ou légumes.

C’est dans cet esprit que je vous présente aujourd’hui mon macérat à l’orange. 

Cette poudre ayurvédique issue des écorces d’orange séchées au soleil puis réduite en poudre, est utilisée en cosmétique pour ses vertus tonifiantes et astringentes surtout pour les peaux grasses, ternes, acnéiques ou sujettes aux imperfections. Elle permet  de resserrer les pores tout en rendant le teint plus lumineux et unifié.

Elle est également intéressante pour les cheveux puisqu’ elle leur procure douceur et brillance tout en facilitant leur coiffage.

Je vous présente ma recette toute simple pour ce macérat à l’orange .

 

Ingrédients

Les ingrédients pour le macérat-Blappy
Les ingrédients pour le macérat à l’orange-Blappy

10% poudre d’orange

89.4% d’eau minérale

0.6% cosgard ou extrait de pépins de pamplemousse

 

 

Mode opératoire

Après vous être lavé les mains et désinfecté votre matériel.

Mesurer vos ingrédients.

Mesure des ingrédients pour le macérat à l'orange-Blappy
Mesure des ingrédients pour le macérat à l’orange-Blappy

Faire chauffer votre eau jusqu’à  l’ébullition.

Mettre votre eau et votre conservateur dans un bol ou un saladier ensuite ajouter votre poudre d’orange et mélanger votre préparation. Puis laisser reposer dans un bocal ou une bouteille à fermeture hermétique pendant 24 h en prenant soin de bien agiter au cours de le macération.

Ensuite filtrer votre préparation avec un filtre très fin pour ne récupérer que la macération et pas la poudre.

Utilisation 

Vous pourrez utiliser ce macérat en phase aqueuse dans vos crèmes, laits ,shampoings ou gels de douche. Elle pourra également s’utiliser dans les lotions toniques et démaquillantes pour le visage. Vous pourrez également l’utiliser dans vos lotions de rinçage ou de coiffage pour les cheveux.

macérat à l'orange-blappy

Alors êtes vous pour les macérats à l’orange?

Que pensez vous de cette recette?

 

4 thoughts on “Le macérat à l’orange et ses bienfaits

  1. Coucou 🙂

    J’avais une question à propos du mode opératoire. Si l’on veut un macérât huileux on remplace les 89,4% d’eau minérale par 89,4% d’une huile aux propriétés qui nous intéresse ? Où il faut changer les quantités ? 🙂
    Le conservateur sera le même ? 🙂

    Super cette recette! 🙂 elle est tellement pratique si l’on veut faire son macérât soit même 😉

    1. Coucou,
      Tu peux mettre jusqu’à 20 ou 30% de poudre ou de feuilles.Cela va de soi. Par contre quant au choix de l’huile il faut plutôt prendre une huile stable (qui ne s’oxyde pas) comme l’huile de tournesol de jojoba, d’olive etc….Mais si tu tiens à utiliser une huile fragile(cameline, chanvre, carthame) je te conseille de prendre de la vitamine E à hauteur de 2 %.
      Bientôt je ferais des articles sur les huiles sensibles qui ne résistent pas à la chaleur etc etc… car beaucoup ne connaissent pas (dont moi il y a quelques mois)!
      Merci pour ta visite =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *