gel de gombo prêt

Le gel de gombo et ses nombreux bienfaits

Hello les cosméteuses :-D, 

Connaissiez vous le gombo? Non? C’est l’occasion de le découvrir….

Le gombo est un ingrédient phare des spécialités culinaires africaines mais on peut également le retrouver en Inde, au moyen-Orient, en Amérique du Sud….On l’utilise le plus souvent dans les sauces, comme condiment frais ou séché, auxquelles il donne un goût et une texture spéciale.

Depuis que je suis petite j’en raffole, seulement il ne m’est jamais venu à l’esprit de l’utiliser comme ingrédient cosmétique. Puis un jour, je suis tombée par hasard sur le site de Caly beauty qui présentait une recette à tout faire à base de gombo.

Me concernant j’étais un peu hésitante au début; je me disais plutôt  « Pouah! Jamais de gombo sur ma tête lol^^ ».

Arriva un moment où la tentation fut trop grande,  je me suis donc lancée dans l’expérience du gel de gombo sur les cheveux.

Verdict: Mes cheveux en raffolent et m’en redemandent. Je vous propose donc aujourd’hui un petit zoom sur les vertus de cet ingrédient encore méconnu et une petite recette de gel de gombo.

 

Gombo, Kesako?

Riche en sels minéraux, en vitamines (A,C,D) le gombo est un excellent agent émollient et anti-oxydant, ce qui en fait un ingrédient très utilisé en pharmacie. Pour profiter de ses vertus cosmétiques on peut extraire la gomme en la faisant bouillir quelques minutes avec un peu d’eau.

Cette gomme très riche en mucilage pourra s’utiliser à la fois sur la peau et les cheveux.

Ses propriétés

Pour le corps

-Apaisant

-Adoucissant

-Émollient

-myo-relaxante permet de réduire les rides d’expression notamment

-décontracte les muscles

Pour les cheveux

-Aide à redéfinir les boucles des cheveux crépus et frisés

-Agent hydratant

 

Ingrédients

Pour 150ml de préparation

gombo+ eau
gombo+ eau

50g de gombos

200 ml d’eau minérale(va s’évaporer en partie)

7.5mL de glycérine végétale ou gel d’aloe verra

0.6g de cosgard (environ 19 gouttes)

 

 

Mode op’

Aprés avoir lavé vos mains et désinfecté votre matériel , laver vos gombos.

Découpez en rondelle vos gombos ou les mixer .

gombos coupés
gombos coupés

Ensuite faites les bouillir pendant 5 minutes en remuant constamment.

Gombo+eau à feu doux
Gombo+eau à feu doux
Le gel de gombo prêt à sortir du feu-Blappy
Le gel de gombo prêt à sortir du feu-Blappy

Laisser votre préparation reposer pendant une nuit ou environ 8 à 10 heures. Ce processus  vous permettra d’optimiser la consistance et le pouvoir fixateur de votre gel.

Le gombo hors du feu
Le gombo hors du feu

Une fois la préparation bien reposée,  filtrez avec un collant fin.

Le gel de gombo -Blappy
Le gel de gombo filtrè-Blappy

Ajoutez le conservateur, la glycérine bien remuer et transferez votre gel dans son contenant final.

Votre produit est prêt.

gel de gombo prêt

 

Utilisation

Vous pourrez l’utiliser comme phase aqueuse dans vos préparations cosmétiques, soins anti-âge, crèmes et autres.

Mais également en tant qu’actif pour apaiser les irritations et démangeaisons.

Et pour vos cheveux, le gel de gombo pourra etre incorporé dans les produits de démélage,  de coiffage et soins hydratants. Les substances actives du gombo permettront d’hydrater , de fortifier ,de nourrir et d’apporter de la brillance à vos cheveux tout en les gainant et en les lissant.

J’ajouterai que le gombo est adapté aux peaux sensibles mais un test dermatologique doit être fait au préalable comme tout autre produit.

 

Alors que dites vous de ce gel?

Prête pour l’utiliser?

 

Edit: Suite à une erreur de frappe il était marqué 1.5mL  de glycérine alors que la quantité exacte était 7.5mL.

14 thoughts on “Le gel de gombo et ses nombreux bienfaits

    1. Lol, au début j’avais des appréhensions mais franchement c’est comme s’appliquer du gel de lin sur les cheveux.Il n’a pas vraiment d’odeur( mon gel n’tait pas très concentré en plus )
      C’est ma petite découverte du moment 🙂
      Merci de ta visite

  1. tres bel article. J’aimerais savoir environ quel quantité de glycérine végétale il faut mettre. Et aussi si c’est possible d’ajouter de l’huile essentielle au mélange. Merci

    1. Edit: Coucou Mayssane, la glycérine peut s’ajouter jusqu’à 10 % . Pour ma part j’ai utilisé 7.5mL pour 150 ml de préparation ce qui correspond à 5% .
      Merci pour ton passage 🙂
      N’hésites pas si tu as d’autres questions.

  2. Cucu Blappy, ej découvre ton article, très intéressant le gombo ici on le mange dans une sauce avec du couscous, merci de me permettre de partager (bien entendu, en te mentionnant, sur ma page, si ça ne te dérange pas, biensur). A bientot

  3. coucou tu as essaye de le mélanger avec du lin pendant la cuisson ou le temps n’est pas le même pour l’un ou l’autre ? j’en ai trouvé difficilement d’ailleurs chez un grossiste asiatique sur Montpellier ^_^ je l’ai mis direct au congel mais je ne l’ai pas encore utilise manque de temps pff

    1. Coucou Violette,
      Je n’ai encore jamais essayé ce mélange mais c’est plutôt une bonne idée. La cuisson ne devrait pas poser de problème mais le gombo se gélifie plus rapidement.
      Ah oui ce n’est pas très accessible, je l’achète ici dans des épiceries exotiques aussi .
      Tu m’en diras des nouvelles 🙂

      1. coucou blappy je reviens te donner des nouvelles j’en ai trouvé a provence halle bon c’est pas du bio mais au moins j’ai pu tester ^_^ j’en ai trouvé aussi au rayon surgelé chez leader au cas ou
        je l’ai testé direct avec du lin environ une c a soupe pour 3/ 4 gombos laisser bouillir quelques minutes, un coup de mixer pour bien désintégrer tout ça et filtré encore a chaud.
        j’ai eu un gel assez dense est très visqueux on dirais ce truc gluant que les enfants aime ^_^ c’est très difficile a portionner il faut couper au ciseaux ou au couteau c’est vraiment bizarre lol
        testé aussi dans un après shampoing et une crème corps
        c’est tellement compacte que c’est pas la peine de rajouter de la gomme je me suis faite avoir j’en ai trop mis dans ma phase aqueuse et en plus j’avais mis des beurres au final la texture reste un peu gluante la crème a gardé son effet slide j’en avais 40 g sur 140 de liquide c’est beaucoup ou alors ne mettre que des huiles pour que ce soit plus fluide ^_^ je me relis et le terme gluant n’est pas le bon la texture est douce et ne colle pas ça hydrate bien mais j’ai mis aussi du lactate mais tout combiné c’est pas mal du tout j’en ai fait une certaine quantité que j’ai mis au congèle et que j’utilise a la demande voila bisous

  4. Coucou
    Super que tu aies pu trouver du gombo. Me concernant je ne trouve pas de bio sur le marché. Pour éviter que ça ne soit trop compact tu peux éviter de mixer.Et comme tu as dit on a pas besoin de trop chauffer. Tu obtiendras une texture plus légère. Tu peux également diluer avec de l’eau .
    Au plaisir de te relire bientôt 🙂
    Blappy

  5. super article je viens de decouvrir ton blog et jaime ce que tu fais.je suis novice dabs les cosmetiques maison donc j’aimerais savoir comment conserve tu ton gel?moi j’avais fais le gel pour me faire des vanilles jai vraiment apprecier le rendu sur mes cheveux et vu qu’il men restait jai ajouter cela a ma creme de chantilly mais apres 1semaine il ya de la moisussure.rappelons que je navais pas mis le cosgard dans mon gel
    est ce que cette moisussure est apparu a cause du manque de cosgard???
    jattends tes reponse….bisou

    1. Coucou Estella,
      J’apprécie ton petit mot, et te remercie pour tous ces compliments.
      Par rapport à ton gel, et oui il est important d’avoir un conservateur car il permet de combattre certaines bactéries, moisissures et levures.
      Du coup je pense que c’est la principale cause.
      Essaies une nouvelle formule avec le cosgard, et tu m’en diras plus 🙂
      Bisous à toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *