le lait capillaire -une

Lait capillaire démêlant et coiffant au gel de lin

On peut utiliser du gel de lin de diverses manières et depuis que j’ai découvert cet ingrédient, vraiment génial aussi bien pour la peau que pour les cheveux, je l’incorpore souvent dans mes préparations. Voici une petite crème pour les cheveux au gel de lin qui a la propriété de faciliter le coiffage tout en prenant soin de la chevelure.

J’ai déjà fait une  recette avec la lécithine de soja liquide ici et j’avais envie d’utiliser la lécithine en granulé qui est beaucoup plus économique histoire de diversifier un peu les émulsifiants que je présente sur le blog. Egalement comme la lécithine présente aussi de nombreuses propriétés pour les cheveux alors partons pour un lait capillaire à base de lécithine de soja et de  gel de lin home-made.

Le choix des ingrédients:

Ingrédients lait capillaire
Ingrédients lait capillaire

Du gel de lin maison

gel de lin tout prêt
gel de lin maison

Le gel de lin: Tout en étant économique,il est très intéressant quand il est incorporé dans nos produits capillaires. Je l’ai donc choisi  pour hydrater et discipliner les cheveux tout en ayant une action démêlante. Vous pouvez vous referrez à l’article que j’ai dédié au gel de lin à savoir ses bienfaits et sa préparation dans le blog ici.

Huile de chanvre

Une huile utile dont je ne me passe pas, elle  est très pénétrante ce qui lui permet de nourrir en profondeur la fibre capillaire avec un effet lissant très intéressant pour discipliner les cheveux. Il restaure également l’élasticité des cheveux tout en apportant de la brillance et du volume.Très intéressant donc pour démêler les cheveux ou fortifier les cheveux secs, cassant ou mous.

Glycérine

Actif hydratant

Lécithine de soja

Sa composition est nickel et elle est super efficace pour hydrater, démêler, prévenir l’apparition de fourches et faire briller les cheveux. C’est également un émulsifiant à froid qui permet de faire des émulsions sans avoir à chauffer les phases.J’ai utilisé pour cette recette de la lécithine en granulé : un produit que je viens de découvrir et que je trouve juste super pour faire ses émulsions. Vous pouvez en trouver facilement dans les boutiques et magasins bio.

Protéine de soie 

Un must dans la gamme des actifs conditioners, qui ont la faculté de  bien gainer les cheveux en lissant la fibre capillaire pour mieux fortifier, hydrater, nourrir et lisser les cheveux.

Coco Silicone

Cet actif est indispensable pour ses qualités gainantes. Il a un effet émollient sur les cheveux et  les enveloppe de façon à sceller leur hydratation et prévenir les fourches.

Protéine de riz 

Hydrate, fortifie et gaine les cheveux  tout en facilitant le coiffage.

Gomme caraghenane 

Je l’utilise dans cette recette pour deux raisons ;

D’une part pour augmenter la stabilité de mon émulsion ( lait) puisque la gomme carraghénane à la capacité de gélifier les solutions aqueuses. On peut dans ce cas la remplacer par la gomme xanthane.

D’autre part la gomme carraghénane est l’ingrédient de base du silicone végétal  qui a des propriétés lissantes, gainantes et disciplinantes pour les cheveux.

Ingrédients En %
Eau 30.9
Gel de lin 20
Huile de chanvre 20
Coco silicone 10
Lécithine de soja 10
Glycérine ou Aloe vera 3
Protéine de riz 3
Protéine de soie 2
Gomme carraghénane 0.5
Cosgard ou autre conservateur 0.6

Mode opératoire

Avant de commencer, il faut bien se laver les mains, désinfecter votre plan de travail, votre matériel et votre contenant final.

Peser vos ingrédients. 

Puis faire chauffer au bain marie l’eau et la gomme carraghénane jusqu’à ce que le mélange atteigne 70 °C . Ceci permettra à la gomme carraghénane de bien fondre ce qui stabilisera l’émulsion. Ensuite hors du feu ajouter la lécithine de soja et le gel de lin puis bien mélanger. C’est votre phase aqueuse.

Laissez reposer ce mélange pendant deux heures au réfrigérateur. Au bout de ces deux heures, votre lécithine aura gonflé, il vous suffira de mélanger encore pour obtenir un gel compact.

la phase aqueuse
la phase aqueuse

Et dans un autre bol ( phase huileuse), mettre votre huile de chanvre et votre coco sillicone.

La phase huileuse et la phase acqueuse
La phase huileuse et la phase acqueuse

Versez lentement en filet votre phase huileuse dans votre phase aqueuse (eau et la lécithine de soja) tout en remuant vigoureusement au fouet manuel ou au mixeur-batteur.

Incorporation de la phase huileuse

Continuer de remuer pendant 3 minutes , votre émulsion va prendre forme s’épaissir et s’homogénéiser.

Phase fouet
Phase fouet

Enfin ajouter les protéines de riz, de soie et enfin votre conservateur de façon successive tout en mélangeant après chaque ajout.

lait capillaire tout prêt
lait capillaire tout prêt
Transfert dans le contenant final
Transfert dans le contenant final

Utilisation

le lait capillaire
le lait capillaire

Cette crème du jour sans rinçage s’applique sur cheveux secs ou essorés exclusivement sur les longueurs et les pointes pour les hydrater et les nourrir en profondeur. Les cheveux secs ne diront pas non… Après application, vos cheveux seront beaucoup plus doux et soyeux, plus facile à démêler et à coiffer.

2 thoughts on “Lait capillaire démêlant et coiffant au gel de lin

  1. bonjour !
    cette recette regroupe beaucoup de mes ingrédients chouchous comme la lécithine, l huile de chanvre et le gel de lin…la crème doit être top pour les cheveux.
    N ayant pas les cheveux secs, ça m’irait bien en masque ou après shampoing je pense 🙂
    bonne journée

    1. Coucou Murielle,
      Eh bien je suis contente que cette recette te plaise. Moi aussi j’aime bien ces ingrédients qui regroupes des propriétés essentielles pour la pousse et la force des cheveux!
      J’attends tes retours .
      Merci à toi aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *