Le gel de shia et ses bienfaits pour la cosmétique et l'alimentation

Le gel de chia

Je vous ai récemment  fait un haul sur la boutique Action que j’affectionne tout particulièrement pour leurs produits d’excellentes qualités et leur prix très attrayants.

Si vous avez raté mon haul, pas grave un petit tour ici vous permettra de découvrir la boutique et quelques bons produits que j’y ai déniché.

Parmi ces produits il y avait les graines de chia qui sont l’un des aliments stars du moment.

graines de chia
graines de chia
Graines de chia
Graines de chia

Graines de chia, késako?

Les graines de chia sont originaires d’Amérique du sud où ils sont consommés depuis des millénaires, en France elles ont la côte depuis quelques années grâce à leur statut de « super-aliment ». Leur apparence rappelle les graines de sésame du fait de leur petite taille et de leur forme, elles peuvent être de couleur brunes, grisâtres, blanches.

Mais le plus important c’est que les graines de chia ont des qualités culinaires et nutritionnelles exceptionnelles .

Force Force Force Force Force

En effet, elles ont une forte teneur en protéines et en acides gras plus particulièrement les oméga 3 dont les graines de chia sont la source la plus élevée, sans oublier sa richesse en fibres solubles et  antioxydants. Les graines de chia procurent ainsi énormément de force à l’organisme, on peut l’inclure dans notre régime alimentaire comme coupe faim mais également comme stimulant énergétique et immunitaire d’où sa signification en maya  » FORCE« .

En outre, elles permettent également de réguler la glycémie ainsi que le cholestérol, ce qui est très intéressant pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires, tout en ayant une action anti-inflammatoire.

Les graines de chia contiennent donc des éléments nutritifs très avantageux dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Sans gluten, elles peuvent être utilisées en remplacement des œufs comme liant dans les gâteaux par exemple. Si vous êtes Vegan , intolérant aux oeufs vous trouverez ici différentes méthodes pour substituer les œufs avec les graines de chia.

Intérêt pour la cosmétique

les graines de Chia pour la cosmétique

Tenant une place de choix dans la cosmefood ( prendre soin de sa peau par l’alimentation) de par sa teneur en nutriments, la consommation de graines de chia permettra de nourrir la peau en profondeur  tout en ayant une action anti-âge et régénératrice sur les cellules de la peau grâce à sa richesse en oméga 3 et en protéines qui contribue à la formation du collagène et de l’élastine qui redonnent de la souplesse à la peau.

Les omégas 3 des graines de chia permettent également de favoriser l’hydratation de la peau  tout en lui donnant des propriétés anti-inflammatoires indispensables pour apaiser les irritations cutanées.

La richesse des graines de chia en minéraux va aider à renforcer les cheveux et ongles les rendant plus résistants et moins cassants.

De plus, elles atténuent le vieillissement prématuré des cellules et permettent de prévenir certaines maladies comme les cancers et les ulcères. Les graines de chia ont aussi une action hydratante et reminéralisante pour la peau , en la rendant plus belle et plus éclatante ; tout en étant plus résistante au soleil avec une plus grande capacité de cicatrisation. 

Le gel de chia

Grâce à sa richesse en fibre  les graines de chia forme une sorte de gel au contact de l’eau. Donc pour profiter au mieux des bénéfices des graines de chia , j’ai fait une recette de gel au graines de Chia.

Ingrédients

Ingrédients pour le gel de chia

25g de graines de chia

300ml d’eau, d’hydrolat ou d’infusion de votre choix

Mode opératoire

Ajouter les graines de chia dans l’eau et remuer régulièrement jusqu’à épaississement. 

verser les graines de Chia dans l'eau

Les graines et l'eau

Il vous suffit de filtrer le mélange et votre gel est prêt. Le gel est très épais , il faut l’extraire avec un chinois ou un collant fin. Mais je vous préviens il est n’est pas facile à extraire. Au cours de l’extraction, si le gel est trop épais, vous pourrez rajouter de l’eau et laisser gonfler avant filtration.

le gel est prêt

Les bénéfices du gel de chia dans les soins cosmétiques

Avantages du gel de chia
Pour les cheveux -Renforce les cheveux

-hydratant

-lutte contre les maladies du cuir chevelu

Pour la peau  -Anti-oxydant

-Anti-age, raffermissant

-Régénérant

-hydratant

-anti-inflammatoire

-anti-cernes

 

Ce gel de chia pourra être utilisé:

  • Gel coiffant pour les cheveux
  • Gel raffermissant les contours des yeux
  • Masque hydratant
  • Comme actif dans les produits cosmétique
  • Dans vos petits plats et jus également : Smoothie, gâteaux , salades ….

Le gel de chia a l’avantage de ne pas avoir besoin d’être chauffé comme le gel de lin ou de gombo, il est apprécié pour ses propriétés cosmétiques mais également nutritionnelles.

Le gel de a une consistance très fine si vous voulez l’épaissir un peu vous pourrez ajouter un gélifiant ( gomme de guar ou gomme xanthane).

Quel gel utilisez vous? Connaissiez vous le gel de chia? Qu’en pensez-vous?

4 thoughts on “Le gel de chia

  1. Merci pour l astuce ☺ j ai acheté des graines il n y a pas longtemps et je compte en faire un gel selon ta recette et les consommer moulues ☺

  2. Salut Blappy, en fait j’utilise les graines de chia dans les salades, je ne savais pas qu’on pouvait les utiliser en cosméto. A défaut de graines de chia je pense qu’on peut obtenir à peu près le même résultat avec des graines de lin. Super article 😉

    1. Hello Emmanuelle,
      Oui tout à fait on peut l’utiliser en cosmétique comme en cuisine 🙂
      Oui tu as raison on peut avoir le même effet avec les graines de lin mais cela nécessite un chauffage, d’où le petit plus 😉
      A bientôt et merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *