créme pour le corps : coco avoine

Crème coco avoine : apaisante, hydratante et réparatrice

Coucou les amies!!!

En attendant mes recettes au lait d’avoine maison, je vous présente aujourd’hui une petite crème réparatrice pour le corps à base d’huile de coco et d’avoine colloïdale qui est un des actifs que j’aime beaucoup et qui permet d’avoir de l’avoine à disposition surtout quand on a pas le temps de faire son lait d’avoine.

Cette crème sera réalisée avec la technique du  » one pot  »

 » One pot  » en cosmétique késako?

En cosmétique on utilise cette technique assez simple qui consiste à faire une émulsion en n’utilisant qu’un seul bol « pot »  comme c’est le cas souvent pour la cuisine.

Le « One pot »  présente plusieurs avantages, en effet je n’utiliserais qu’un seul bol pour toute ma préparation ; de la pesée au mélange final en passant par le bain marie. C’est une technique assez simple qui peut aider à se lancer sans stress et réussir ses recette en moins de 30 minutes, tout en utilisant pas beaucoup de vaisselle. Sympa non?

Et pour cette crème j’ai choisi:

L’huile de coco

Une huile très intéressante que vous verrez souvent sur le blog, je l’aime beaucoup parce qu’elle rend la peau souple tout en la réparant, la nourrissant et en l’hydratant. L’huile de coco est également connue pour ses propriétés apaisantes.

 Cire émulsifiante n°3

Un émulsifiant assez facile d’utilisation qui permet la réalisation de crèmes et laits peu gras et facilement pénétrants donc très adaptés pour les peaux normales mixtes et grasses. Toutefois, cet émulsifiant depuis quelques mois pose certains problèmes ( déphasage notamment) et aroma-zone conseille de l’utiliser avec une eau faiblement minéralisée donc peu riche en oligoélément comme l’eau volvic ou l’eau déminéralisée (celle qu’on l’utilise pour le repassage) .

Avoine colloïdale

Un actif très intéressant en cosmétiques pour les peaux sensibles et irritées grâce à ses propriétés apaisantes, anti-oxydantes et nutritives.

Naticide

Un conservateur très doux et légèrement parfumé à la vanille.

Ingrédients

Ingrédients % Pour 100g
Eau 66 66g
Huile végétale de coco 22 22g
Émulsifiant n°3 5 5g
Actif avoine colloïdale 6 6g
Conservateur Naticide 0.6 6g

 

Mode opératoire

Après avoir lavé et désinfecté vos mains et votre matériel.

Peser votre huile, votre eau et votre émulsifiant dans un même bol supportant la chaleur d’un bain marie. Cette méthode s’appelle le « one pot » et elle a l’avantage de simplifier le processus de l’émulsion en limitant les étapes.

 

 

 

Pesée- eau+ huile
Pesée eau+huile
Ajout émulsifiant
Ajout émulsifiant

Après avoir pesé les ingrédients, préparer votre bain marie et y déposer votre bol.

bain-marie
bain-marie

Surveiller la température de votre bol, vous remarquerez que plus votre bol chauffe plus votre préparation commence à devenir consistante puisque la cire émulsifiante n°3 est auto-émulsifiante.

 

Surveillez la température du bol
Surveillez la température du bol

Quand votre préparation atteint 70° sortir du bain marie , vous obtenez un gel bien visqueux.

bol à la sortie du bain-marie
bol à la sortie du bain-marie

 

Fouetter vigoureusement à l’aide d’un batteur ou d’un mini fouet.

Ensuite metter votre bol dans un récipient contenant de l’eau froide pour accélérer le processus de refroidissement et d’épaississement de votre préparation.

mélange dans un bol d'eau froide
mélange dans un bol d’eau froide

 

Quand votre mélange est bien épais ajouter l’avoine colloïdale et bien remuer afin de bien homogénéiser.

Ajout de la poudre d'avoine
Ajout de la poudre d’avoine

Au début j’ai eu du mal à disperser cet actif dans mes crèmes. Ce que je vous conseille c’est de bien l’écraser dans un bol pour transformer les granules en poudres et mieux faciliter le mélange.

Toutefois, je vous avoue que je préfère utiliser le lait d’avoine maison.

Ensuite ajouter le conservateur et transférez dans le contenant final.

Votre lait créme toute prête
Votre lait crème toute prête

Utilisation

Cette crème sera parfaite pour les peaux réactives normales à grasses , elle permettra d’apaiser et de réparer en douceur sans étouffer la peau grâce aux propriétés de l’avoine et de l’huile de coco. Elle pourra également être par les enfants.

 

Que pensez vous de la méthode du « one pot »

Avez vous déjà réalisé une recette à base d’avoine colloïdale?

Qu’en avez vous pensé?

4 thoughts on “Crème coco avoine : apaisante, hydratante et réparatrice

  1. Super étonnant ta méthode du one pot!! Ça ne doit fonctionner que pour certaines émulsions/émulsionnants? Oui il paraît que pour la stabilité de cette cire c’est bien d’ajouter un peu de gomme xanthane (0,3%) dans le cas où tu veux réaliser quelque chose d’assez fluide. Tu obtiens quoi comme texture finale? 🙂
    La recette à l’air géniale, bisous!

    1. Coucou Marie ,Myriam
      Oh merci pour tes petits mots.
      En effet il est possible d’avoir une texture plus stable avec l’ajout d’un gélifiant concernant cette cire. Mais ceci serait plutôt intéressant pour les laits fluides .Car je me suis rendue compte qu’à l’aide d’un beurre vegatal comme le karité et cette cire à 8% il est bien possible d’avoir une texture stable mais surtout très compacte 🙂 j’en étais ravie .
      Concernant l’émulsion one-pot je te laisse lire l’article dédié à ce sujet qui devrait faire ton bonheur http://www.blappy.fr/comment-faire-une-emulsion-pour-vos-cremes-laits-apres-shampoings/
      Bonne lecture 🙂

  2. Coucou,

    Je me suis récemment mise à la cosmétique maison, mais uniquement avec des ingrédients naturels. Par contre, j’ai un petit soucis avec la cire d’abeille et je n’arrive pas à obtenir une solution stable (et une consistence aussi épaisse que je le voudrais) et la mixture commence plus ou moins a se séparer au bout de 24h. Aussi je me demande si je dois augmenter la quantité de cire ou réduire la quantité d’hydrolat…

    Un petit conseil à ce sujet ?

  3. Hello Diarra
    Super que tu te sois lancée! Au début, on rate quelques préparations mais au bout de quelques essais on y arrive facilement avec de bons conseils. Toutefois, je te déconseille d’utiliser la cire d’abeille seule pour réaliser une crème. C’est simplement un épaississant pour phase huileuse. Je te conseille d’utiliser les cires émulsifiantes, on en trouve chez aroma-zone très facilement à utiliser comme le gélisucre qui a l’avantage d’être trés bio, le coeur de créme ,la lécithine de soja ou la cire n°2. Si tu as d’autres questions n’hésites pas une seconde, je me ferais un plaisir de te renseigner et de t’accompagner dans ta démarche…A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *