La crème aux acides de fruits

Crème anti-taches et anti-rides aux Acides de fruits

Coucou les biotys,

Je vous retrouve aujourd’hui, pour un nouvel article. Je vous livre la recette de la crème 2 en 1 anti-taches et anti-rides aux acides de fruits (aha),à l’hydrolat de tilleul et au macérat de lys que j’ai fait à ma sœur. Comme elle avait adoré et m’avait demandé de lui en refaire; je me suis dit pourquoi ne partagerais pas avec vous cette recette?

Aussi l’hiver s’est installé, c’est vraiment le moment idéal pour se débarrasser définitivement des taches pigmentaires.

Cette crème sera donc très efficace pour prévenir ou éliminer les taches, sans oublier qu’elle sera également très efficace comme crème anti-rides due à la présence des actifs de fruits mais aussi à l’extrait de mélèze de Sibérie.

Le choix des ingrédients

Emulsifiant MF: Co-émulsifiant d’origine végétale est utilisé en association avec le co-émulsifiant VE pour obtenir une large palette de texture en fonction des proportions utilisées. Si vous souhaitez obtenir une texture liquide vous pouvez mettre le co-émulsifiant MF en grande quantité par rapport au VE .

Emulsifiant VE: Ce co-émulsifiant permet d’obtenir des textures compactes avec une texture très dense et épaisse si on l’utilise en grande quantité

Macérât huileux de lys: Ce macérât riche en alcoïde steroïdique est prisée pour enlever les taches brunes et foncées. Issu de la macération des fleurs de lys blanc dans de l’huile de tournesol, il permet d’atténuer et de prévenir les taches, c’est donc le parfait allié pour rendre votre peau éclatante et pour atténuer ou prévenir les taches.

Hydrolat tilleul: Utilisé pour ces vertus éclaircissantes, l’hydrolat de tilleul a également des vertus astringentes,purifiantes et apaisantes.

Cosgard: Utilisé en tant que conservateur, mais si vous avez une peau sensible je vous conseille de le remplacer par de l’extrait de pépins de pamplemousse.

Actif éclat et lumière: Un actif extrait du bois de mélèze qui réduit les taches, illumine le visage tout en réduisant les rides grâce à ses propriétés anti-oxydantes.

Acides de fruits ou AHA: L’ingrédient star de cet recette, les AHAs sont un indispensable pour vos soins anti-taches et anti-rides. Réputée pour leur efficacité kératolytique, elles permettent d’obtenir un effet peeling, de régénérer la peau, la débarrasser des cellules mortes, de gommer les imperfections et rides tout en éclaircissant les taches et le teint en général.

Les ingrédients pour la créme aux aha
Les ingrédients pour la créme aux aha

Ingrédients:

La base de la crème

 58.9 % Hydrolat tilleul

  29 %   Macérât huileux de lys

  10 %   Emulsifiant MF

 0.5 % Emulsifiant VE

  1%    Vitamine E

 0.6% Cosgard ou 1% extrait de pépins de pamplemousse

Ajout actif:

3% actif éclat et lumière

4 % acide de fruits

1% Fragrance

Pour 200g

20g mf

1g ve

58g Macérât huileux de lys

2g de Vitamine E

118 g hydrolat tilleul

19 gouttes  cosgard

6 g actif éclat lumière

8g acides de fruits

1g  fragrance Baby Doll

MODE Op’

Après vous être lavés les mains, avoir désinfecté votre matériel, votre plan de travail et votre contenant final.

Pesez et mesurez vos ingrédients.

Les ingrédients pesés
Les ingrédients pesés

Mettre le macérât de lys et la vitamine E dans un bol, puis ajouter votre émulsifiant VE, ce sera votre phase huileuse.

Dans un autre bol , versez l’hydrolat de tilleul, puis y ajoutez l’émulsifiant MF, ce sera votre phase aqueuse.

Faites un bain marie y déposez vos deux bols , remuer au fur et à mesure et laisser chauffer jusqu’ à 70°C.

Le bain marie avec la phase aqueuse et huileuse
Le bain marie avec la phase aqueuse et huileuse

Quand vos deux bols ont atteint la température de 70°C et que vos émulsifiants ont bien fondu les sortir du bain marie , transférez votre phase huileuse dans un petit saladier,  ajouter en filet votre phase aqueuse et mélanger vigoureusement pendant 3 minutes jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Le mixage des ingrédients
Le mixage des ingrédients

Ensuite, mettez votre saladier dans un grand récipient contenant de l’eau froide pour que l’émulsion prenne et s’épaississe plus rapidement, tout en continuant de bien fouetter.

Le mélange dans un bol d'eau froide
Le mélange dans un bol d’eau froide

Continuer de mélanger pendant environ 3 minutes. Vous obtiendrez une texture compacte et lisse.

Il ne reste qu’à ajouter les actifs et le conservateur(cosgard,AHA, Éclat et lumière, conservateur, fragrance) et bien mélanger aprés chaque ajout.

La texture de la créme
La texture de la crème aux acides de fruits

Transférez votre préparation dans son contenant final.

La crème transférée dans un pot
La crème transférée dans un pot

Votre crème aux acides de fruits est prête, elle a une texture légère et stable, elle pénétra également rapidement dans la peau en laissant un léger film.

UTILISATION 

La crème aux acides de fruits toute prête
La crème aux acides de fruits toute prête

Cette crème aux acides de fruits s’applique sur tout le corps et le visage en soin du soir, en insistant bien sur les taches, elle vous aidera à avoir une peau éclatante et bien ferme.

Toutefois comme tout produit cosmétique, n’oubliez pas de tester votre préparation dans le pli du coude en attendant au moins 24H afin d’observer si des réactions apparaissent.
Ce produit sera à conserver à l’abris de la chaleur et de la lumière pendant environ deux mois.

Alors que pensez vous des acides de fruits et des autres ingrédients utilisés dans ma recette?

Qu’utilisez vous en ce moment pour prévenir ou éliminer les taches pigmentaires et les rides?

8 thoughts on “Crème anti-taches et anti-rides aux Acides de fruits

  1. Ca a l’air de donner un bon rendu niveau texture, ça donne envie d’essayer. Par contre je suis allergique aux émulsifiants VE et MF. Par quel autres émulsifiants les remplacer ? Cire émulsifiante N°1, N°2 ?

    1. Bonsoir
      Ah effectivement , il y’a des personnes allergiques à ces émulsifiants. Je ferais un petit ajout par rapport à cela…
      Les cires émulsifiantes n°1 et n°2 seront parfaites pour remplacer les émulsifiants Mf et Ve. A toi de voir celui que tu voudras choisir. Dans tous les cas pour avoir un rendu à peu prés pareil à la texture de cette crème , il faudra doser la cire émulsifiante n°1 ou n°2 à hauteur de 6% de la préparation avec 30% de macérât de lys et 61 à 65% d’hydrolat de tilleul. Merci de ton passage

  2. coucou, voilà je prépare la recette et je vois que la vitamine E est mise ds la phase huileuse qui passe au chaud…. Je pensais que la vitamine E se mettait à froid ?

    1. Le macérat de lys est fragile et sensible à l’oxydation c’est à dire qu’en le chauffant il peut perdre certaines de ses propriétés, c’est pourquoi on met la vitamine E pour éviter cela. Si tu as d’autres questions je suis là

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *