tiré de meuse-epices.com

Comment soigner naturellement l’alopécie ou ralentir la chute des cheveux?

Une lectrice m’avait demandé sur Facebook des conseils sur les produits qu’elle pouvait utiliser pour arriver à bout de son alopécie et je lui ai promis de faire une recette de sérum hyper-actif pour stimuler la pousse.

Une recette qui à la suite de plusieurs recherches et d’essais sur ma petite tête voit enfin le jour ^^!

Mais d’abord je vais commencer par vous proposer un petit « dossier » sur l’alopécie et la chute des cheveux. 

L’alopécie et la chute des cheveux: Pourquoi ?

Qu’est ce qu’il est difficile de voir notre belle petite tête se dégarnir quand on ne comprend pas d’où vient le problème.

Comment faire pour éviter le pire ?

1- Se renseigner sur le problème qui nous touche:

Il est important de savoir de quoi l’on souffre pour mieux en guérir.

Nous avons en moyenne 100 000 cheveux sur nos têtes et nous en perdons 50 à 100  par jour. Eh oui ! Un cheveu a une durée de vie égale comprise entre 4 et 7 ans. Cependant suivant les conditions, il arrive que cette durée de vie soit plus  ou moins longue .

Pour savoir si votre chute de cheveux est excessive ou non, inutile de les compter pour s’en convaincre, cela se remarque rien qu’en se peignant les cheveux ou aprés un lavage.

chute de cheveu
© Pharmaciengiphar.com

Suivant la chute de cheveux, on peut distinguer :

-Une chute de cheveux occasionnelle: qui apparaît de manière temporaire à la suite d’une situation ou d’un événement inhabituel. Il peut donc être la conséquence du stress, de la  fatigue , d’une carence en nutriments(Comme le fer, le zinc , le souffre, Vitamine B….),  d’une agression mécanique (tresses trop serrées) ou chimique (défrisage et lissage etc) sur le cuir chevelu. Les traitements chimiques comme la chimio-thérapie entraîne également la cause d’une chute de cheveux temporaire.

-l’alopécie ou une chute de cheveux progressive: Cette maladie se manifeste par une perte de cheveux progressive. Elle est la plupart du temps la conséquence d’une anomalie d’origine hormonale ou génétique (comme le diabète, l’alopécie androgénétique…).

Mais je vous rassure tout de suite, une chute de cheveu n’est pas une fatalité, il suffit de passer à l’acte et refuser d’être le spectateur de ce spectacle douloureux 🙁 .

Ils existent plusieurs moyens de guérir de l’alopécie ou de prévenir une chute de cheveux excessive avec des produits naturels.

2-Comment le traiter naturellement

Une multitude de produits naturels est à notre portée. je vous livre ici les produits les plus connus pour avoir prouvé leur efficacité dans le traitement de la chute des cheveux.

Les huiles essentielles et les actifs cosmétiques:

Huiles essentielles et actifs cosmétiques Fonctions
Bay de St Thomas Ralentit la chute des cheveux , et en favorise la pousse de façon efficace et rapide
Cèdre d’Atlas Très prisée pour favoriser la croissance des cheveux, à utiliser en de petites quantités toutefois
Gingembre Favorise la nutrition du follicule pileux, freine la chute des cheveux
Maca vital Excellent pour prévenir la chute des cheveux, et favorise la pousse.
Lait de coco(en poudre ou liquide) Favorise la pousse et prévient la chute des cheveux
Lavande Favorise la micro-circulation du sang dans le cuir chevelu, donc facilite la nutrition du cuir chevelu
Citron ou Pamplemousse Réputée pour favoriser la pousse des cheveux 
Provitamine B5 ou Panthénol Actif cosmétique très connu pour combattre l’alopécie et la chute des cheveux.
Huile essentielle de Romarin Favorise la croissance des cheveux

Cependant il ne faut jamais appliquer une huile essentielle directement sur le cuir chevelu, cela peut être dangereux, il faut toujours les diluer dans une huile pour les utiliser. Certaines huiles essentielles sont également interdites aux femmes enceintes et aux enfants.


Les huiles végétales 

Huiles végétales Fonctions
Jojoba Huile très pénétrante, réduit la chute des cheveux
Ricin Fortifie, gaine les cheveux et en favorise la pousse
Carthame Gaine et maintient l’hydratation des cheveux

Favorise la croissance des cheveux

Améliore l’état du cuir chevelu

Argan Fortifie les cheveux tout en favorisant leur croissance

Anti-oxydant , améliore l’état du cuir chevelu

Les poudres végétales :

Poudres « magiques » Fonctions
Les poudres Ayurvédiques (indiennes):

      Kapor kachli

      Bringaraj

      Shikakai

      Brahmi

      Amla

Favorisent la pousse et préviennent la chute des cheveux
Ortie Piquante Riche en silice et sels minéraux, il combat efficacement la chute des cheveux
Bardane Favorise la micro-circulation et prévient la chute des cheveux

Les Beurres végétaux qui favorisent la pousse :

Le beurre végétal de Murumuru est à ma connaissance le seul beurre végétal efficace pour stimuler la pousse  des cheveux. Eh oui, malheureusement il n’y en a pas beaucoup, et cela s’explique par le fait que les beurres végétaux sont pour la plupart trop lourds pour le cuir chevelu. Et en mettre sur vos cheveux aura tendance à étouffer votre cuir chevelu plus qu’autre chose.

Cependant il est recommandé d’appliquer un beurre végétal sur les cheveux en masque capillaire pour les fortifier ou les discipliner.

Pour finir sachez que le meilleur conseil qu’on pourrait vous donner, c’est d’être zen et de moins stresser car vos cheveux ressentent aussi le stress. Ce qui n’est pas vraiment réconfortant. Egalement manger équilibré et boire beaucoup d’eau est une chose essentielle. Dans votre alimentation privilégiez les aliments comme les lentilles les haricots, les pistaches les amandes, ou encore la sol, le thon, le jaune d’oeuf, les fromages à pâte dure, le poulet, la viande de boeuf…

 

Ma recette de sérum hyper-actif pour la pousse:

On en arrive enfin à ma petite recette qui se base sur un ancien article: le macérat huileux de Bhringaraj et d’ortie piquante

ingrédients pour le sérum
ingrédients pour le sérum

 

Ingrédients Quantité
Macérat huileux d’Ortie Piquante de Bhringaraj et d’ail 20 mL
Argan 20 mL
Huile végétale de Jojoba 20 mL
Ricin 20 mL
Huile essentielle de cèdre d’Atlas 10 gouttes
Huile essentielle de gingembre ou de lavande 10 gouttes
Facultatif : Huile essentielle de citron ou de pamplemousse
10 gouttes

 

Sur la photo j’ai oublié de montrer l’huile végétale de ricin qui est essentielle pour combattre la chute des cheveux. Petit oubli de ma part 🙁

Mode op’

Réaliser le macérat huileux d’ortie piquante de bhringaraj et d’ail (Vous pourrez vous référer à l’article dédié à cette partie sur ce lien!)

Une fois le macérat réalisé, prélever la quantité prévue dans la recette.

Puis ajouter le reste des ingrédients dans l’ordre, bien mélanger à l’aide d’un fouet et transvaser dans un flacon adapté.

Ajout de l’HE cèdre de l’atlas
serum prêt
sérum prêt

Lorsque vous souhaitez substituer une des huiles végétales sur la recette par une autre huile, vérifiez si cette huile est fragile(carthame, chanvre …) ou non. Si elle est fragile il n’y a pas de souci, vous n’aurez qu’à rajouter deux gouttes de vitamine E pour prolonger la conservation de votre sérum  ou le garder au réfrigérateur!

Ajout de la vitamine E
Ajout de la vitamine E

Comment l’utiliser?

Ce sérum s’utilise par application puis massage sur la zone touchée du cuir chevelu sans rinçage.

Masser de façon circulaire et douce pour favoriser la micro-circulation.

Je tenais à souligner que je ne suis pas apte à donner des conseils médicaux mais mes contributions sont d’ordre purement esthétiques et sont le fruit de plusieurs lectures d’ouvrages ou de sites internet professionnels . Si vous voulez agir sur des problèmes en profondeur un avis médial est nécessaire avant tout. De plus, il est essentiel de tester la réaction de votre corps avant l’utilisation d’un produit qu’il soit naturel ou pas .

Toutefois je peux vous proposer une recette qui a des principes actifs capable d’aider à la stimulation de la pousse ou de réparer les zones touchées par la calvitie ou l’alopécie.

 Qu’en pensez vous? Prêtes pour l’essayer?

7 thoughts on “Comment soigner naturellement l’alopécie ou ralentir la chute des cheveux?

  1. Coucou blappy,
    Merci pour cet article super intéressant tu donnes des infos très intéressantes . D’ailleurs j’ignorais que la provitamine B5 était indiquée dans les soins pour la chute des cheveux ?
    En tout cas merci pour le partage !

    1. Coucou Julie la muse,
      Ah merci pour ce petit mot.
      Oui en effet la provitamine B 5 encore appelée panthénol est très recommandée pour stimuler la pousse des cheveux ou pour traiter l’alopécie.
      Je te remercie pour ton petit mot .
      Si tu as des questions n’hésites surtout pas 🙂

  2. Slt moi j ai une alopecie tres avance .je veux essaye tn traitmt pour voir.sa fait 7ans j utilise des produits pharmaceutic sans resulta.ou est ce ke je peu trouve ces produits.merci

    1. Coucou thiaba. Tu peux acheter l’ensemble des produits sur aroma-zone. Je te conseille également de rajouter les huiles essentielles et autres actifs que j’ai cité dans l’article , tout en ayant une bonne alimentation. En cas de persistance des symptômes une consultation médicale serait nécessaire.
      N’hésites pas si tu as d’autres questions 🙂

  3. Merci pour ce super article ! Qui tombe à pic car les cadeaux de Noël destinés à ma maman seront une gamme complète pour les cheveux objectif anti chute et pousse du cheveu ! Je cherchais un article qui résumait tout car marre de me balader sur 15 000 sites internet. Alors encore merci !!

    1. Coucou Perles de nature,
      AU plaisir de partager 🙂
      Oui tu as raison c’était d’ailleurs tout le but de cet article. J’espère que le choix sera facil du coup pour ta maman . C’est une très bonne idée en tout cas;-)
      N’hésites pas si tu as des questions 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *