Vous pouvez l'allumer

Comment faire une bougie parfumée maison?

Je suis contente de vous faire part aujourd’hui de mon tout premier DIY de bougies colorées. Il faut dire que je voulais en faire depuis que je me suis rendue compte du danger que représentaient certaines bougies industrielles.

La plupart des bougies que l’on voit dans le marché sont constituées de produits synthétiques comme la paraffine, matière grasse provenant du pétrole ainsi que des fragrances et des colorants synthétiques.

Et vous l’aurez compris, ceuux sont beaucoup de produits chimiques dont on ne connaît que très peu les réelles conséquences. Brûler ce type de bougies serait donc participer à la libération de  polluants qui sont fortement préjudiciables pour notre santé mais également pour l’environnement. Je pense notamment à la libération d’ acroléine (irritant), de formaldéhyde(cancérigène) ou encore de particules chimiques. Ceci dit une bougie naturelle n’est pas forcément inoffensive, mais elle nous expose à moins de risques que ne le font les bougies à base de produits purement synthétiques.

Maintenant, passons à ma toute première bougie 100% naturelle….

Recette pour faire Ses bougies parfumées 

Choix des ingrédients

CSC_8083

Cire de soja non OGM:  La cire de soja est issue de l’hydrogénation de l’huile de soja. D’origine naturelle je l’utilise pour les bougies car elle fond rapidement, de plus son aspect blanc fait qu’elle est très facile à colorer. De plus elle reste un bon bout de temps hors du feu sans se solidifier directement, ce qui nous laisse le temps de bien tambouiller. Pour finir elle donne une flamme légère qui assure une bonne tenue, et son odeur neutre permet de bien restituer les parfums qu’on lui associe.

Frangrance cosmétique: Les fruits du verger de Ma cosmeto Perso Cette fragrance, à l’odeur fruitée intense aux notes de pommes, framboises, poires, mandarines, nous assure un vrai moment de détente. Un vrai coup de cœur….

Matériel

Mèches de bougies + Socle en métal + Bâton en bois

Verre à bougies

Mode opératoire

Peser vos ingrédients.

Faire fondre la cire de soja au bain-marie.

Pendant ce temps couper les mèches de coton pour une longueur deux fois plus grande que vos verres à bougies.  Plonger les mèches dans cire fondue.

Faire sortir la mèche de la cire puis la maintenir droite sur du papier aluminium, ensuite plier le papier aluminium de façon à protéger la mèche. Et enfin réservez la au congélateur le temps que les mèches s’endurcissent ( quelques minutes).

Puis sortir la cire de soja hors du feu

Ensuite ajouter les colorants et les fragrances en fouettant entre chaque ajout.

Cire de soja chaude + Colorant Vert océan + Fragrance
Cire de soja chaude + Colorant Vert océan + Fragrance

Puis sortir la mèche de bougie du congélateur en la maintenant bien droite.

Maintenant faire passer la mèche de bougie dans le trou du socle en métal.

Ensuite il faudra, attacher l’autre bout de la mèche à un petit bâton en bois ou un stylo , pour le maintenir bien droit dans le verre à bougies. Ceci permettra la mèche de rester bien droite en équilibre.

S’assurer que le socle en métal touche bien le fond du verre.

Attacher la mèche de bougie à un bâton et poser le socle en métal au fond qui lui est relièe du pot
Attacher la mèche de bougie à un bâton et poser le socle en métal qui lui est reliée au fond du pot
  • Pour faire des bougies en étage , il vous faut pour cela plusieurs couleurs différentes. Pour ma part j’ai choisi comme colorants Vert Océan et Rose. Une fois que la cire a fondu, séparer en deux fractions. Mettre dans chaque fraction le colorant au choix. Puis verser la première fraction au fond du verre et attendre qu’elle refroidisse pour verser la deuxième fraction.

Verser la cire fondue, mélangée aux colorants et fragrances

laisser refroidir la cire

Verser la deuxième fraction colorée une fois que la première fraction est froide
Verser la deuxième fraction colorée une fois que la première fraction est froide
  • Sinon pour faire une bougie simple, il suffit juste de colorée la cire chaude , la parfumer puis verser la préparation dans le verre à bougies.
Laisser refroidir
Laisser refroidir

Laisser refroidir à température ambiante ou au frais sans le remuer.

Voilà votre bougie est prête.

Vous pouvez l'allumer
Bougie parfumée maison allumée

Vous pouvez l’allumer et vous laisser envahir par son odeur douce et fruitée.

Avez vous déjà réalisé une bougie parfumée ?

Que pensez vous de ma première bougie parfumée ?

N’hésitez surtout pas à me laisser des commentaires 🙂

2 thoughts on “Comment faire une bougie parfumée maison?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *