Baume nourrissant et réparateur cheveux et cuir chevelu

Soin réparateur pour cheveux et cuir chevelu sensible

On s’occupe souvent de nos cheveux mais on pense rarement à prendre soin de notre cuir chevelu or c’est ce dernier qui constitue la base sur laquelle nos cheveux se reposent pour être forts, beaux et en bonne santé.

C’est donc une barrière protectrice très importante qu’il faut chouchouter pour éviter les démangeaisons, la sécheresse cutannée, les pellicules, la desquamation ou encore la perte de cheveux .

Etant parfois sujette à ce genre de problèmes et ayant les cheveux très secs, j’ai fait ce baume tout vert que j’adore car il fait vraiment du bien à mon cuir chevelu et à mes cheveux en les traitant en profondeur.

 

Le choix des ingrédients

 

ingrédients pour le baume
Le choix des ingrédients-Blappy

Le beurre de Karité

Un beurre assez polyvalent avec de grandes propriétés anti-inflammatoires, il permet d’apaiser les irritations tout en étant un bon régénérant et cicatrisant cutané. Ce beurre végétal pourra donc nourrir votre cuir chevelu en profondeur, me concernant j’en ai mis un peu pour ne pas étouffer mon cuir chevelu.

L’huile de Coco

Une huile très importante pour la recette de par ses propriétés nourrissantes, émollientes et adoucissantes sur le cuir chevelu. Elle permettra également de gainer et de donner de la vigueur à vos cheveux.

L’huile de Cameline

C’est une huile que j’ai découverte récemment et que j’affectionne tout particulièrement malgré son odeur qui peut parfois être assez désagréable. Mais elle fait vraiment des miracles sur les peaux sensibles à problèmes de par son action anti-inflammatoire . Elle calme bien les irritations tout en permettant de réparer la peau. Elle est donc conseillée pour les peaux atopiques sujettes à l’eczéma ou au psoriasis.

Je l’ai donc utilisé dans mon soin réparateur pour enrichir mon baume de l’ensemble de ses propriétés surtout pour le cuir chevelu.  Elle rend également les cheveux très doux.

L’huile d’Avocat

Une bonne huile assouplissante, régénérante, cicatrisante et calmante qui permet de prendre soin de votre cuir chevelu en profondeur et de façon durable. En outre, elle permet de nourrir ,de protéger et de redonner de la vigueur aux cheveux tout en favorisant la pousse.

L’huile végétale de Nigelle

C’est également un anti-inflammatoire qui apaise les zones irritées, tout en ayant une action cicatrisante et anti-infectieuse. Elle va nourrir et renforcer vos cheveux et votre cuir chevelu tout en favorisant leur régénération.

L’huile essentielle de tea tree

Une huile essentielle assez puissante pour les troubles cutanés du genre acnés, eczéma, démangeaisons. Elle permet donc de lutter efficacement contre les imperfections du cuir chevelu.

Glycérine

Très bon actif hydratant à condition de ne pas dépasser un dosage à 10%. Moi je me limite souvent à maximum 5% pour éviter l’effet asséchant de la glycérine à forte dose.

Ingrédients

Pour la recette de base en pourcentage

Beurre végétal ( karité, mangue, kokum) 20%

Huile de coco vierge 20%

Cameline 25%

Avocat 25%

Nigelle 5%

Tea tree 1%

Glycérine 3%

Vitamine E 1%

Dans ma recette pour 100 g

Karité 20g

Coco 20g

Cameline 25g

Avocat 25g

Nigelle 5g

glycérine 3g

Tea tree 1g

Vitamine E 1g

Matériel

 

Matériel dont vous aurez besoin pour réaliser le baume-Blappy
Matériel pour le soin réparateur-Blappy

Des coupelles de pesée

De petits bols ou pots résistant à la chaleur pour le bain marie

Un bol pour le mélange final

Des cuillères mesures

Des spatules

 

Mode op’:

Après vous être lavés les mains et avoir désinfecté votre matériel.

Pesez et mesurez l’ensemble de vos ingrédients.

les ingrédients pour le baume
Les ingrédients pour le soin réparateur-Blappy

Faire fondre au bain marie votre beurre végétal et retirez du feu quand le beurre est totalement liquéfié.

Le bain marie
Le bain marie-Blappy

Hors du feu ajouter les huiles et bien mélanger avec un mini-fouet. Laissez le mélange tiédir, puis ajouter le reste des ingrédients c’est-à-dire la vitamine E, la glycérine et l’extrait aromatique ou la fragrance que vous aurez choisi.

Le mélange final
Le mélange final-Blappy

Transférez votre préparation dans le pot qui servira à la stocker ensuite la mettre au congélateur pendant 5 minutes en mélangeant de temps à autre. Retirez du congélateur lorsque la préparation commence à durcir. Et bien mélanger au fouet pendant quelques minutes afin que tous les éléments soient homogènes.

J’applique ce soin réparateur pour cheveux et cuir chevelu en massage sur mon cuir chevelu afin de faciliter sa pénétration en profondeur. Elle permettra de traiter et de prévenir un ensemble de problèmes du cuir chevelu ( irritations, démangeaisons, desquamations) tout en favorisant la pousse des cheveux. Je l’utilise également de la même manière pour mes bains d’huiles, puis je lave mes cheveux après 1 heure d’application.

Le baume nourrissant et réparateur cheveux et cuir chevelu.
Soin réparateur cheveux et cuir chevelu-Blappy

 Toutefois comme tout produit un test doit s’effectuer toujours sur le pli du coude afin de voir si aucune réaction n’apparaît au bout de 24 à 48 H avant application sur les cheveux.

Dans des conditions de préparation et de conservation optimales ( propreté, à l’abris de la chaleur et de la lumière) votre produit pourra se conserver pendant 4 mois.

 

Alors qu’utilisez vous lorsque vous avez le cuir chevelu irrité?

 

 

 

8 thoughts on “Soin réparateur pour cheveux et cuir chevelu sensible

  1. Bonjour
    Ton baume me plaît bien mais je voulais savoir si tu penses qu’il serait efficace sur cuir chevelu sensible et cheveux gras ? Merci d’avance pour ton aide.

  2. Super article!
    J’ai trouvé la partie des caractéristiques des différentes huiles très pratique ^_^
    Bonne continuation <3

    #______ABlackN'HappyGirl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *