image à la une-blappy

Aprés-shampoing à l’hibiscus

*Articles mis à jour suite à des erreurs lors de la rédaction

Coucou mes très chères lectrices.

Je vous souhaite des bonnes fêtes et espère que vous avez été toutes été bien gâtées par le père Noel.

Je vous remercie pour toutes vos visites et vos commentaires sur le blog qui m’ont énormément encouragé à poursuivre cette aventure merveilleuse. Le blog Blappy.fr m’a permis de faire des rencontres, d’appendre et de partager sur le monde du naturel et du home made.

Et aujourd’hui je vous présente  un après-shampoing à l’hibiscus qui utilise la recette de macérât à l’hibiscus que j’avais fait il y’a quelques semaines et vous avez été nombreuses à apprécier.

Comme je l’avais dit l’hibiscus a des vertus innombrables pour le cheveux et le cuirs chevelu. On l’utilise de plus en plus dans les produits du commerces pour tous types de cheveux spécialement pour les cheveux secs, crépus pour ses effets hydratants, démêlants et fortifiants.

J’ai également utilisées d’autres ingrédients que vous découvrirez juste en dessous pour donner à cet aprés-shampoing à l’hibiscus un max de propriétés  démêlantes, fortifiantes et hydratantes …

Pour cette recette j’ai choisi :

Les ingrédients

L’huile de coco :

Une huile qui redonne de la vigueur et de la brillance aux cheveux. L’huile de coco est également réputée pour lisser les cheveux tout en les nourrissant. Je l’ai également choisit par-dessus tout parce qu’elle permet d’envelopper le cheveu afin de maintenir hydratation et ainsi de mieux le protéger contre la sécheresse .

Le beurre de karité :

Je l’utilise pour ses propriétés nourrissantes et protectrices sur les cheveux. Je ne m’en passe jamais dans mes soins capillaires pour son effet gainant , restructurant tout en donnant de la brillance.

Macérât d’hibiscus :

Si vous voulez en savoir plus les propriétés de l’hibiscus, je vous invite à relire ou à découvrir mon billet sur l’hibiscus ici .

Protéines de riz :

Un actif hydratant pour la peau et les cheveux. Dans ce masque son action sera double :

D’une part, les protéines de riz permettront d’hydrater et de réparer le cuir chevelu en ralentissant son vieillissement. Ce qui est très important pour stimuler la pousse.

D’autre part, les protéines de riz permettront également de donner du volume et de la vigueur aux cheveux en les gainant. Ce qui va faciliter le démêlage et le coiffage tout en évitant la casse. Si vous avez les cheveux fins et mous les protéines de riz sont top pour vous.

La glycérine:

Très bon actif hydratant on peut le remplacer par de l’aloe vera dans la recette.

Le conditionneur végétal :

C’est un émulsifiant naturel et d’origine végétale à base de dérivés de la noix de coco, de l’huile de colza et de l’huile palmiste. Comparé à d’autres conditionneur comme les silicones, les ammonium quaternaires, le BTMS ou  encore le conditionneur émulsifier, le conditionneur végétal n’est pas occlusif (pour en savoir plus une petit tour ici ) tout en étant très efficace pour gainer et fortifier les cheveux, en facilitant ainsi leur démêlage et leur coiffage. Il est également indiqué pour les cheveux poreux, mous, fourchus, secs et cassants.

Je l’utilise principalement dans mes après-shampoings, masques et shampoings-crèmes et il me permet d’avoir de belles textures, stables tout en étant assez doux pour mon cuir chevelu qui est assez sensible.

 Il hydrate les cheveux tout en facilitant le démêlage.

Conservateur

Cosgard : 0.6% pour prolonger la durée de vie de votre après-shampoing à l’hibiscus si vous souhaitez le conserver plus longtemps.

Ingrédients

Ingrédients Quantité pour 150 grs En pourcentage
Beurre végétal de karité 4,5 g 3
Huile végétale de coco 4,5g 3
Coco Silicone  10,5g 7
Emulsifiant Conditionneur végétal 12 g 8
Alcool cétéaryllique 4,5 g 3
Macérat hibiscus 45 g 30
Eau 66,6 g 44.4
Agent émollient Glycérine végétale  1,5 g 1
Miel 1,5 g 1
Protéine de riz 1,5g 1
Extrait aromatique Fraise des bois 1,5 g 1
Conservateur cosgard 0,9g soit 29 gouttes 0.6

Mode opératoire :

Désinfectez le plan de travail puis pesez vos ingrédients.

Les ingrédients pesés
Les ingrédients pesés

Mettre l’huile végétale, le beurre et le conditionneur végétal dans un bol.

Dans un autre bol, mettre le macérat d’hibiscus.

Concernant l’hibiscus il est toujours nécessaire de vérifier le pH de votre préparation. Pour se faire diluer votre macérat d’hibiscus avec (50% d’eau et 50% de macérat ) tremper le papier pH si la solution est trop acide (inférieur à 4) rajouter de la bicarbonate de soude.

Faire chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 80°C.

Le bain marie
Le bain marie

 

les deux phases sont à la même température
Le bain marie : bol à la même température

Lorsque les deux phases sont à la même température et que tout a bien fondu, versez lentement l’hibiscus dans le bol contenant votre phase huileuse sans cesser d’agiter vigoureusement avec un fouet manuel, un batteur défloculeur , un mixeur à soupe ou au batteur mousseur ( avec le batteur mousseur votre après shampoing sera mousseux mais moins de stable) pendant environ 3 minutes. Le mélange s’épaissit et s’homogénéise.

Mélange au fouet
Mélange au fouet

Puis mettre le bol dans un fond d’eau froide et continuez de mélanger jusqu’au refroidissement de votre préparation.

Ajouter le reste des ingrédients en mélangeant entre chaque ajout.

ajour du reste des ingrédients
ajout du reste des ingrédients
l'AS prêt
L’après shampoing prêt

Utilisation :

Cet après-shampoing à l’hibiscus enrichi au miel et à l’huile de coco, donnera brillance, vigueur et volume à vos cheveux.

Appliquer sur les cheveux mouillés, masser puis rincer à l’eau froide.

 

 

12 thoughts on “Aprés-shampoing à l’hibiscus

  1. super recette, que je vais m’empresser de tester!!!
    Tu ne mets pas de fragrance, est-ce que niveau odeur ça passe?
    Le conditonneur végétal à une odeur assez forte je trouve.

    Merci!

  2. Coucou Blappy 🙂

    J’ai hâte de tester cet a-s!
    J’ai tenter de faire un a-s avec un macérât d’hibiscus hydroglycériné, et le ph la préparation était super bas ( 3,5), est-ce que tu as testé le ph de ton a-s?
    Ta recette me tente vraiment bien, mais cette histoire de ph me turlupine 😉

    1. Coucou effectivement tu as raison , j’ai oublié de mentionner un détail important!
      En fait ce que je fais lorsque je vois que l’hibiscus est trop acide , je dilue et j’ajoute un peu de bicarbonate de soude de façon à avoir un pH supérieur à 4 et inférieur à 7 car ceci est la norme acceptable pour nos cheveux bien que l’idéal se situe vers 4,5.
      Si tu as d’autres questions ça me ferai plaisir d’y répondre ^^ .

      1. Coucou,

        Merci pour ta réponse.
        Pourrais-tu me dire comment tu procèdes avec le bicarbonate de soude stp?
        L’ajoutes-tu à ton macérât hydroglycériné d’hibiscus ou bien en fin de préparation de ton émulsion?

  3. Coucou Nanou ,
    Je vérifie en général avec ma phase aqueuse donc avec le macérat en lui-même, et je mets par petites doses la bicarbonate de soude jusqu’à ce que j’ai le pH désiré.
    Tu peux également préparer une solution de bicarbonate de soude dans de l’eau et rajouter celui ci dans ta phase aqueuse jusqu’à ce que tu aies le bon pH .
    A toi de choisir 😉

  4. Merci beaucoup!
    Je vais réguler le ph de mon macérât hydroglycériné d’hibiscus alors, ça sera plus simple, étant donné qu’il forme à lui tout seul la phase aqueuse.

  5. Coucou Blappy,

    Encore moi,hihihi, je vais enfin me lancer pour faire ta recette, mais je vois que tu as modifiée la recette?
    Dans la recette, tu as ôté le beurre végétal ou bien c’est un oubli?
    Très sincèrement, j’aime beaucoup ton blog, et tes recettes sont dans mon calpin à recettes 🙂 , je n’aimerai pas que tu penses que je veuilles te troubler ou autre. J’aime vraiment beaucoup tes recettes et il me tarde de pouvoir toutes les tester!!

    Merci

    1. Coucou Nanou,
      Saches que je suis très contente de te relire , c’est toujours un bonheur que de lire les gentils petits mots d’une fidèle lectrice.
      Concernant la recette , en effet il y a eu un gros trou lors de la mise à jour de l’article car j’ai eu à revoir la recette . Là tu as donc la version complète après révision.
      Je te remercie pour tes suggestions qui m’apportent tant.
      Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *